• La couleur des plantes... Sur d'autres planètes.

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #7818  par Stalker
 
Oui mais si on va dans ce sens, alors il serait logique que nous respirions de l'azote car c'est l'élément quantitativement le plus important dans l'atmosphère, loin devant l'oxygène.


L'azote (ou plutôt le diazote) est certes l'élément le plus abondant dans l'atmosphère, mais c'est également une molécule extrêmement stable (comme pour le CO2, la transformer en autre chose consomme plus d'énergie que ça n'en produit). Si tu veux respirer, tu dois avoir deux molécules qui ne sont pas chimiquement stable. Tu ne pourra par exemple jamais respirer un gaz rare (hélium, néon...) et pour la même raison tu ne peux pas respirer le diazote, car il se comporte comme un gaz rare.

Pour ce qui est de la "respiration" des végétaux, au début, sur Terre, les stromatolithes et les cyanobactéries transformaient pourtant bien du CO2 en O2...
Les cyanobactéries réalisent la photosynthèse oxygénique et peuvent donc transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique utilisable par la cellule en fixant le dioxyde de carbone (CO2) et en libérant du dioxygène (O2). Certaines d'entre elles peuvent dans certaines conditions fixer le diazote.
Apparues il y a environ 3,8 milliards d'années, elles ont contribué à l'expansion des formes actuelles de vie sur Terre par leur production d'oxygène par photosynthèse (elles sont responsables de la Grande Oxydation et par leur contribution au premier puits biologique de carbone et à une désacidification des océans, lorsqu'elles se sont organisées en colonies fixées (stromatolithes), capables de produire du calcaire.


Les plantes modernes transforment également le CO2 en 02, mais ce n'est pas de la respiration. La respiration est une réaction d'oxydoréduction qui fournit de l'énergie. La photosynthèse elle consomme de l'énergie.

Intéressant cette histoire de couleurs mais il faut aussi tenir compte de la couleur de la lumière émise par l'étoile non ? J'ai un petit doute mais il me semble que toutes les étoiles ne produisent pas de la lumière blanche donc si une étoile produit de la lumière rouge et que la chlorophylle des végétaux est verte, nous devrions les voir jaune...(rouge + vert = jaune). Non ?


Les étoiles ont en effet des couleurs différent du blanc, mais pour la plupart elles sont globalement blanches avec une tendance vers le rouge ou vers le bleu. Le Soleil est par exemple plutôt jaune (donc un peu rouge), ce qui ne l'empêche pas d'émettre une lumière quasiment blanche. Autour d'une naine rouge je pense que l'on aura l'impression d'avoir un perpétuel coucher du soleil avec une étoile plutôt rouge, mais la lumière émise sera toujours globalement blanche.

Vous n'avez qu'à regarder le ciel la nuit: les étoiles sont teintées, mais restent plutôt blanches. Seules les naines rouges très peu massives émettent presque que du rouge (et de l'infrarouge bien sur) et pourraient être qualifiées d'étoiles vraiment rouges. C'est la magie du corps noir.
 #7819  par manuelarm
 
Si vous analysez la lumière venant d'une planète, la lumière représente le spectre (émission ou absorption) des composants de l'atmosphère.
Donc comme le spectre est unique, on pourrait tout à fait détecter la présence de O2 dans l'atmosphère, et surement la quantité.
 #7893  par Xilrus
 
Stalker tu dis que les plantes font de la photosynthese est consomme de l'energie , mais pourtant elles restent en vie pour un durée asser longue si je ne m'abuse...Pourquoi une forme de vie egale a celle de l'homme ne pourrai pas etre comme les plante faire de la photosynthese pour vivre et ainsi se devellopée et devenir une race dominante d'une planete point de vue technologiquement ?
Il ne faut pas tjs prendre la race humaine comme exemple , car celle ci est loin d'etre parfaite et a d'enormes defauts les gens croivent que pour qu'une race subsite il faut qu'elle respire de l'O2 sinon elle peut pas exister mais dans ce cas les plantes ne devraient pas exister car elle ne respire pas , elles font de la photosynthese.L'homme sans Oxygene il meurt , imagine juste une seconde une race qui fait de la photosynthese n'aurai pas ce probleme
 #7896  par Stalker
 
Les plantes respirent également. Si tu entoure une plante d'un matériau qui absorbe l'oxygène, elle meurt aussi.

Les animaux photosynthétiques existent également. La limace de mer Elysia chlorotica vole les plastes des plantes qu'elle mange pour les utiliser. De nombreuses anémones de mer vivant en symbiose avec des algues microscopiques sont également en train de les transformer en plaste (ce sera fait dans quelques millions d'années avec leur évolution)

Une petite remarque quand même: les anémones de mer photosynthétiques ne sont pas autonomes, elles doivent manger quand même. Et la limace, elle est autonome, mais son métabolisme est très lent (celui d'un limace quoi...) et elle a développé un très grand pied pour utiliser la lumière.

Un être humain (ou quelque chose de complexe dans ce genre) photosynthétique ne serait pas viable. La vie prend les chemins les plus simples, et il est plus simple de diviser les rôles: des organismes inertes et photosynthétiques d'un côté, et des organismes vifs et mangeurs de calories de l'autre.