• Création artificielle des conditions de la vie

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #5811  par Lejos
 
J'ai entendu parler de transformation d'une planète dans le but de créer les conditions de la vie telle que nous la connaissons. Est-ce théoriquement possible ou est-ce un fantasme?
 #5812  par MIMATA
 
C'est tout à fait théoriquement possible. Nous sommes bien en mesure de modifier les conditions sur Terre, pourquoi ne le serait ce pas ailleurs ?
Cela dit, cela ne peut pas se faire n'importe où. Par exemple, ce serait impossible sur la Lune et peut-être même sur Mars à cause de la taille de ces planètes. En effet, pour rendre une planète habitable, on considère qu'il faut en premier lieu lui permettre d'avoir une atmosphère dense qui va fournir une protection contre les rayons cosmiques, de la chaleur, de l'humidité et des gazs pour respirer or si la production théorique de ces éléments est tout à fait possible, le problème est que la taille de ces planètes est trop petite pour que la gravité soit suffisante pour retenir cette atmosphère et éviter qu'elle ne s'échappe dans l'espace à cause de l'érosion dû aux vents solaires. Donc créer une atmosphère oui mais la conserver...pas sûr.
Par ailleurs, le rythme de production devrait être très important si l'on veut pouvoir modifier l'atmosphère dans des délais acceptable c'est à dire quelques dizaines d'années voire quelques générations mais ce projet n'est pas réaliste s'il doit durer des milliers d'années.
Je pense donc que la terra formation n'est pas pour demain et que la vision traditionnelle des bases, de colonies sur d'autres planètes avec des dômes à atmosphère contrôlée sont plus réaliste que la vision de la fin de Total Recall.
 #8355  par niconim
 
A titre personnel,je pense que l'être humain quittera son nid,la terre,pour conquérir dans l'univers d'autres lieux plus habitables par terraformation.
C'est à mon avis sa destinée et son avenir proche.
Nous sommes à l'aube d'un mouvement de masse avec des apports scientifiques réels qui permettront cet expansion.
Amicalement,
Niconim.
Ce sîte est l'une des preuves que le web fait vivre.
 #8357  par damaris
 
Je crois que le terme extacte est terraformer la planète.Il faut transformer la structure planétaire et aussi en rajoutant des plantes etc pour recreer les conditions de vie