• Existe-t-il une vérité absolue ?

• Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #8695  par manuelarm

[EDIT MIMATA]Ce sujet est issu du sujet Théorie du complot, on nous ment !.[EDIT]

@ Venus

De toute façon il nexiste pas de Vérité absolue, toute faite, chacun à sa vérité, la pensée humaine est subjective.

Cette citation me pose un petit problème, car cela ressemble au paradoxe du crétois (du menteur). Donc pour le dire un peut plus simplement ce la n'as aucun sens, c'est faux.

Car si tu admet que ta phrase est une vérité absolue alors elle contredit ta phrase, si tu admet que ta citation est subjective alors quelqu'un peu la considérer comme absolu et on retombe sur le même problème. Donc ta proposition est illogique pour le dire simplement.
 #8705  par Vénus

hahahahahhahahahha :Y-17: :Y-17: :Y-17: :Y-17: :Y-17: :Y-17: :Y-17: :Y-17: très drôle, manuelarm, toujours là pour faire de l'humour. Donc tu penses qu'il existe une Vérité absolue?

A part ça, c'est quoi les trucs qu'il fallait trouver dans ta vidéo?
 #8710  par manuelarm

@ Venus

En excluant les mathématiques, ou par construction nous sommes dans le cas de vérité absolue, je le répète il existe une vérité absolu, comme écris dans ce petit raisonnement

Car si tu admet que ta phrase est une vérité absolue alors elle contredit ta phrase, si tu admet que ta citation est subjective alors quelqu'un peu la considérer comme absolu et on retombe sur le même problème.

Ce n'est que de la logique.

Mais sinon voici un exemple tout simple:

Si je prend une boule jaune et que je demande, à toutes les personnes que je rencontre "ce que je tient dans la main est-ce une boule jaune ?" , penses tu qu'il y aura quelqu'un pour me répondre non.

Je te conseille de réviser un peu la logique, cela peut servir également en dehors des mathématiques.

Pour la video, il n'y avait rien de précis à chercher, je suis tombé sur cet video et je trouve quelle représente bien notre époque, ou l'homme ne fait qu'absorber de l'information sans la comprendre.
 #8715  par MIMATA

Je pense, comme manualarm, qu'il existe une vérité absolue pour chaque chose.
Le problème c'est qu'on ne sait jamais si la vérité que l'on admet à un moment donné est bel et bien LA vérité. Certaines vérité nous seront à jamais inaccessibles et pour d'autres il y aura toujours des personnes pour penser autrement. Il y aura toujours des gens pour penser que ta boule jaune n'est pas jaune et qui pourront le prouver. Je pense à la fameuse expérience de la voiture qui a une certaines couleur mais qui en passant dans un tunnel change de couleur à cause de la lumière des néons...

Bref, s'il l'existait pas de vérité absolu, ça voudrait dire qu'il n'est pas possible de déterminer de façon certaine, stable et durable l'état d'un élément non pas parce que c'est impossible mais parce qu'en réalité il changerait de façon aléatoire en permanence et plus rapidement qu'il n'est possible de constater le changement...

Ca me fait penser à la physique classique qui a pour objet l'observation et la détermination des phénomènes physiques et la physique quantique qui au contraire est basée sur les probabilités car il n'est pas possible de déterminer un état absolu à ce niveau.
 #8720  par manuelarm

@ Mimata

Il y aura toujours des gens pour penser que ta boule jaune n'est pas jaune et qui pourront le prouver. Je pense à la fameuse expérience de la voiture qui a une certaines couleur mais qui en passant dans un tunnel change de couleur à cause de la lumière des néons...

Ton exemple ici est fallacieux car pour toi comme pour les autres observateurs la voiture sous le néon a la même couleur. De plus ce n'est pas tout à fait la même assertion.

Mais comme je l'ai dit dans mon premier message, la citation en tant qu' assertion est similaire au paradoxe du menteur, donc c'est une antinomie. Puisque si son assertion est vrai, il n'existe pas de vérité absolue d'où son assertion est fausse (puisqu'elle n'est pas absolue), par contre si son assertion est fausse etc...

Ce n'est que de la logique.

Il est vrai que l'on peut toujours refuser de croire en la logique.

La distinction classique/quantique, n'est pas tout à fait probant, je m'explique en physique classique lorsque l'on calcule l'énergie potentiel d'un système, en théorie il est défini à une constante inconnue près, mais comme en réalité on ne mesure que des variations les constantes s'annulent mutuellement.
Dernière modification par manuelarm le vendredi 5 mars 2010 à 16:05, modifié 1 fois.
 #8722  par manuelarm

@ Mimata et Venus

Je peux prouver qu'il y a une infinité de vérité absolue , juste en utilisant la logique.
D'abord, quand je note N(F), cela voudra dire la négation de l'assertion F.
Alors on sait que F ou N(F) est une tautologie (ce qui veut dire quelle est vrai quelque soit la valeur de vérité de F) et comme l'on sait construire une infinité d'assertion, alors par construction je peux construire une infinité "F ou N(F)".

NB: Sinon, en y repensant, je me demande si l'on n'utilise "vérité absolue" dans le même sens que l'introduit Vénus, pourrais-tu donner le sens que tu emploie dans "vérité absolue", cela pourrait être juste une divergence sémantique.

Voilà d'autre tautologie plus complexe (donc des vérités absolues): (-> signifie "implique")

((A->B)->A)->A (loi de Peirce)
((A->B) et A)->B (modus ponens)
((A->B) et N(B))->N(A) (modus tollens)