• Exoplanète découverte par un Québécois

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #9572  par Saphir
 
Voici un article du journal, dimanche le 4 juillet.

Bonne lecture.

Image
 #9576  par Omegaman
 
Merci à toi :D
Corentin, tu peux "zoomer" sur l'article en faisant CTRL + roule ta molette de souris vers le haut. Normalement ça va zoomer sur la page. La qualité n'est pas parfaite mais c'est lisible :)
 #9577  par MIMATA
 
C'est vrai que c'est très encourageant ! Comme quoi, le matériel à la disposition des amateurs est vraiment extrêmement performant et ça devrait continuer. Les astronomes amateurs vont faire de plus en plus de découvertes et ont un rôle à jouer aux côtés des professionnels.

Je pensais qu'il n'était pas possible de voir d'exoplanètes à cause de la luminosité trop importante de l'étoile hôte mais dans ce cas là....c'est possible.
Bon, certes c'est une exoplanète mais on est quand même hors normes, c'est une sorte de super Jupiter. C'est même plus proche de la proto-étoile que de la planète à mon avis....même s'il y encore de la marge avant que ça ne devienne vraiment une étoile.
Il est dit que cette planète est 8 fois plus massives que Jupiter. Pour information, l'étoile la plus petite observée est environ 100 fois plus massives que Jupiter. (Source OAMP - PDF)

Corot a découvert plusieurs planètes de ce type dont récemment 9 exoplanètes de tout type (encore un PDF...), le bestiaire des planètes s'agrandit de jour en jour !
 #9578  par Stalker
 
Ce n'est pas une découverte d'amateur, ni avec du matériel d'amateur.
 #9579  par MIMATA
 
Exact, j'ai mal lu...désolé

Penses-tu que des amateurs pourront faire des observations de ce niveau dans un avenir proche ?