• Univers Parallèles

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #9293  par tmen
 
actuellement la théorie des cordes tend vers une multitude d 'univers paralléles ; pour moi aucun doute c et un multivers , ce qui tend à prouver leur existence et la gravité des scientifiques ne comprennent pas que la force la plus impotante de notre univers soit aussi la plus faible et la raison selon la théorie des cordes serait l 'existence d 'univers parallèles weather_sun :Y-12:
 #9722  par sc68
 
Ma réponse est non, je n'y crois pas.En effet, de nombreuses loi ont été démontrées, et il en existe de nombreuses autres a découvrir, j'en suis sur. Mais en se basant sur ces lois, toutes nos actions peuvent être anticipées. Après tout, notre cerveau est juste un ordinateur très puissant. Chacune de nos actions provient d'un élément extérieur, lui même envisageable. Un ordinnateur ne marche que parce qu'il possède un programme, lui dictant ce qu'il doit faire. C'est de même pour nous, sauf que notre cerveau possède le programme le plus compliqué jamais envisagé. Le libre arbitre n'existe pas, nous ne sommes simplement pas en mesure de comprendre pourquoi nous agissons.
Pour reprendre l'exemple très courant de pile ou face. On dit toujours qu'il y a 50% de chances que ce soit pile, 50% que ce soit face. Je ne suis pas d'accord, il est tout a fait possible de calculer le résultat, et il a donc 100%pour l'un, et 0% pour l'autre. Je ne dit pas que nous sommes en mesure de calculer le résultat(même pour une choses aussi simple, il faudrait des centaines de calculs, et il faudrait prendre en compte chaque élément,...)
Donc si chaque action est prévisible, elle est donc unique, et donc il n'y a pas d'autres possibles, donc pas d'univers parallèles
 #9755  par IKAN
 
Bonjour ,

je ne croie pas aux mondes parallèles ,et si celá exsister .Je pense pas qu'il serrait possible de passer d'un monde a l'autre.
 #9779  par MIMATA
 
@sc68

Tu oublies la théorie du chaos qui montre que les choses ne sont pas aussi simples que tu le dis.

J'ajouterai à cette théorie le libre arbitre qui fait fait que même si tout effet est prévisible, les causes ne le sont pas et les choix que nous faisons en tant qu'être conscient ne le sont pas non plus.

Tu vois que le déterminisme auquel tu crois n'est pas aussi évident qu'il devrait l'être. :Y-7:

Pour ce qui est des univers parallèles, la question est délicate et il est impossible de trancher, faute de preuves. Ce que l'on sait c'est qu'au niveau quantique, ce n'est plus le déterminisme qui domine mais les probabilités. Une particule est à la fois à un endroit et à un autre, elle est partout et nulle part en même temps, le temps n'étant d'ailleurs plus comme on le connait, il devient chaotique...
Regarde l'expérience de Youg et notamment ce passage :
L'interprétation quantique de l'expérience repose sur le fait qu'un photon individuel se retrouve dans un état superposé suite au franchissement des fentes. On peut interpréter ce fait en disant que le photon est passé par les deux fentes en même temps. Mais que se passe-t-il si, insatisfait par cette interprétation des choses, on cherche à détecter par quelle fente le photon "est réellement passé" ?

Destruction de la figure d'interférence
Le résultat net de l'expérience est qu'on détecte bien que le photon passe soit dans la fente de droite, soit dans la fente de gauche, mais alors la figure d'interférence disparait : le photon n'est plus dans un état superposé suite à la mesure. La détection du photon dans l'une des fentes provoque un "effondrement de la fonction d'onde" et de l'état superposé. Autrement dit, toute tentative de savoir de quel côté le quantum est passé ne permet plus d'obtenir des interférences.

L'expérience de Young permet donc également de mettre en évidence le problème de la mesure quantique. Ce problème est que les lois quantiques ne prévoient pas directement cet effondrement, et qu'il n'existe donc pas de définition objective et rigoureuse de ce qu'est une "mesure" (voir traitement complet de ce problème dans les articles Chat de Schrödinger et Le problème de la mesure quantique).
Tu vois que tout ne peut pas être déterminé avec certitude et que plusieurs états différents peuvent coexister...

Alors qu'entend on par "univers parallèles" ? Une coexistence d'univers bulles évoluants dans des espaces temps séparés ? Ou est-ce la cohabitation dans un même univers de plusieurs réalités simultanées ? :|
 #10052  par alexandrew
 
Je suis entrain de lire le dernier dossier de pour la science qui parle de la mécanique quantique, je vous le conseille.
Ils expliquent la mécanique quantique par la théorie des mondes parallèles.
Pourquoi pas?