• L'expérience MARS 500

• Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #9580  par tumtum

Salut,

Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé ici de sujet parlant de Mars 500, l’expérience scientifique qui consiste à enfermer (depuis le 3 juin) six personnes dans un simulateur spatial pendant 520 jours afin de simuler un voyage aller-retour Terre-Mars et d’en étudier les éventuelles conséquences psychologiques et psysiologiques.

C’est intéressant de savoir si des êtres humains peuvent rester si longtemps isolés sans devenir fous, ou s’entretuer, lol. Pour moi le pire ce serait de ne pas voir la lumière du soleil, et de ne pas avoir internet !

Qu’en pensez-vous ? Est ce que vous pourriez supporter vous ?

Trois russes, un chinois, un français et un italien sont dans un vaisseau… Ca fait très blague d’école primaire ! lol

Bonne soirée,
 #9817  par MIMATA

Bonjour,

Ces expériences sont toujours intéressantes mais je doute de leur utilité et des applications que l'on pourrait en faire pour préparer les voyages spatiaux. L'expérience consiste à enfermer 6 personnes qui ne sont pas des personnes qui auraient été sélectionnées pour un véritable voyage vers Mars et ils savent qu'ils ne le seront jamais. Déjà ça change pas mal de choses au niveau de la résistance morale.
Ensuite ils sont dans un hangar en Russie, ce qui là encore n'est pas très motivant contrairement à l'enthousiasme que pourrait provoquer un véritable voyage vers Mars.
Leur "vaisseau" n'est pas soumis à l'apesanteur, leur corps, sensations et efficacité au travail n'est donc pas réaliste. En plus il ne ressemble pas du tout à un véritable vaisseau puisque l'intérieur est couvert le lambris...franchement...ils auraient quand même pu essayer de faire ressembler l'environnement à quelque chose de plausible...
ImageImage
Encore une chose, de telles expériences ont déjà été menées et il est vite apparu qu'une mission de ce genre nécessitait des personnes avec une culture assez proche pour permettre une bonne cohésion au sein du groupe, de trop grande différences culturelles pouvant conduire à des tensions très forte du à l'incompréhension des uns et des autres ; là j'ai encore un doute entre la proximité culturelle des participants.

Personnellement je ne serait pas très emballé et mon état d'esprit serait bien différent entre une simulation de voyage et un véritable voyage, surtout en sachant que la simulation n'est pas un réel entrainement, une vrai préparation mais juste une expérience pour les autres...
 #9911  par Impossible

En tout cas pour une experience c'est luxieux :Y-27:
 #9912  par MIMATA

Pour que de telles expériences soient réellement utiles, je pense qu'une mission de 2 ans à bord de la station spatiale, dans des conditions d'expérience comparables à celle d'un véritable voyage seraient bien plus enrichissante : apesanteur, isolement, simulation du décalage temporel des communication, pas de hublot, réel programme d'entrainement physique, etc. Bref, tout ce qui concerne le voyage pourrait être simulé dans des conditions bien plus réalistes et donc bien plus enrichissantes mais en gardant quand même un grand contrôle et une certaine sécurité puisqu'en réalité ils resteraient proche de la Terre. Pour ce qui est de la simulation de sortie sur Mars, de toute façon, même dans Mars 500 ce n'est pas réaliste. Pour cela, il faudrait revenir sur la Lune...
 #11157  par Shilla

(6 mois plus tard...)

Personnellement, je ne pense pas que cette expérience soit concluante, ce n'est pas l'enfermement qui posera problème mais l'éloignement de la Terre
Certain psychologues pensent que le fait de ne plus être à proximité la Terre, qu'elle soit hors de porté de vu pourrait avoir un impact psychologique non négligeable et entrainerait une baisse de moral et une certaine panique (je ne sais plus où je l'ai lu/vu)

Par ailleurs, si c'est pour rester enfermer sur Terre se sachant en sécurité avec la possibilité de sortir à n'importe quel moment, l'expérience n'est plus la même.

Alors si c'est pour enfermer des gens, autant que ça soit utile en les expédient vraiment dans l'espace : pourquoi pas sur la lune et au moins ça servirait à quelque chose au point de vue des recherches et lez astronautes n'aurait pas l'impression d'avoir perdu leur temps
 #11274  par Clevotre

C'est sur qu'un tel voyage demande une certaine maitrise de soi. Il faut faire attention aux personnes que l'on enferme dans la capsule.
D'ailleurs il a été démontrer que la présence féminine dans de telle missions permettais de calmer les tensions et assurais une meilleure cohabitation. D'un côté ça se comprend, les femmes ont un tel pouvoir sur nous les hommes... 0-icon_rolleyes