• Pourquoi l'alcool ne gèle pas?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #9834  par Vénus
 
Hein, pourquoi? :|
 #9951  par damaris
 
salut a toi venus je suis en Terminale STL chimie,j'avoue ne m'etre jamais pose la question ,je sais que les alcools ont des proprietes physiques et chimique mais je me renseignerai envers les professeurs de chimie orga .
 #9954  par manuelarm
 
L'alcool gèle mais pas dans des conditions normal comme sur notre planète, si l'on prend le cas de l'éthanol la température de fusion est de -117 degré Celsius.
le méthanol est de -98 degré Celsius.
le propan-2-ol (isopropanol) : -88.5 degré celsius
le propan-1-ol : -127 degré celsius
 #9963  par damaris
 
merci j'allais repondre la meme chose :Y-10: oui alors la temperature de fusion est bien plus basse que pour l'eau par exemple donc ils gelent mais a des temperatures extremement froie de toute maniere tout peut geler si on va au zero absolue c est a dire -273.15 °C ou 0K les molecules ne bougent plus.Je n'ai pas repondu tout de suite pour avoir confirmation .j'espere que nos deux reponses suffisent.