• Pourquoi des dimensions supplémentaires ?

  • La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
 #9601  par Vénus
 
Bonjour, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait un univers à plusieurs dimensions pour expliquer ce qui se passe au niveau subatomique et en quoi ces multivers aideraient à unifier la gravité avec l'éléctromagnétisme, l'intéraction forte et l'intéraction faible ?
 #9718  par manuelarm
 
Je dirais plutôt que l'idée d'introduire plus que quatre dimension vient des tentatives de Klein et Kaluza d'unifier la gravité et la force électromagnétique au début du 20 ième siècle ,ils avait une l'idée d'introduire une cinquième dimension, mais je crois que la théorie fut abandonnée soit car elle était incohérente soit à cause de l'impossibilité d'introduire l'interaction faible (à vérifier).
 #9955  par manuelarm
 
En relisant le livre de Zwiebach sur la théorie des cordes; le nombre de dimension est dû à une équation qui en la résolvant, l'on obtient la dimension 26 pour la théorie des cordes bosoniques et 10 pour les autres.
 #9956  par Vénus
 
Zwiebach??? :Y-23:
 #9959  par manuelarm
 
Zwiebach est un professeur de physique au MIT (Massachusetts Institut of technology) , il est l'auteur du livre :

A first course in string theory.

C'est là ou j'ai retrouvé l'info de l'équation qui permet d'obtenir le nombre de dimension.
 #10564  par l'expansodynamicien
 
Je tenais à prévenir les forumien de planète astronomie que la théorie mathématique des cordes, (comme les mathétiques cantoriennes) n'a malheureusement aucun lien avec la réalité.
Elle n'est qu'un jeu mathématique.

En effet, les particules ne sont pas des cordes mais des spinex qui sont des concepts d'une extrême complexité, que même les meilleurs scientifiques au monde ne peuvent pas comprendre par publication seule.

Ma théorie de l'expansodynamique est certes incompréhensible mais elle démontre qu'il n'y a qu'une seule dimension supplémentaire qui est l'oeuvre de l'expansion elle même.

Cette cinquième dimension à pour origine les champs expansodynamiques inconnus de l'ensemble de la communauté internationale et qui sont à l'origine de l'ensemble des anomalies astronomiques qui déconcertent l'ensemble des astronomes.
1) anomalie Pioneer (NASA)
2) anomalie d'une pseudo masse manquante.(Fritz Zwicky)
3) anomalie des galaxies (Vera Cooper Rubbin)
4) Anomalie de survol (NASA)
5) Anomalie de l'accélération de l'expansion.
etc...

Il n'y a donc pas de matière noire, mais uniquement une cinquième dimension expansodynamique (provoquée par les champs expansodynamiques).

Tout ceci est expiqué sur mon site de l'expansodynamique que malheureusement comme l'ensemble des scientifiques vous ne comprendrez pas.

Désolé. Je n'y peux rien.

Cordialement : Guy Patel.