• Soleil et ses taches

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #9415  par Corentin
 
Après il est possible qu'il y est des tache mais qu'elle émanent tellement de lumière que tu ne le voient pas.
 #9979  par Stalker
 
Les taches solaires apparaissent et disparaissent environ tout les 11 ans. Elles sont dues à des lignes de champ magnétique "pincées".

En fait au début le Soleil possède un champ magnétique bipolaire comme la Terre. les lignes de champs au niveau de la surface sont plutôt parallèles entre elles. Mais comme le Soleil est fait de plasma, ça ne reste pas dans cet état. Le plasma étant conducteur, les lignes de champ magnétique sont modifiées par le mouvement de ce plasma. Autre caractéristique du plasma: il est fluide. Le Soleil ne tourne donc pas d'un bloc autour de lui même, sa vitesse de rotation à l'équateur est plus importante qu'aux pôles (rotation différentielle). Le plasma s'écoule donc plus vite à l'équateur qu'aux pôles et cela entraine une déformation des lignes de champ magnétiques à la surface, qui ont tendance à s'enrouler autour de l'étoile! Cette situation est instable, les lignes se déconnectent, se reconnectent, ce qui provoque la formation de boucles magnétiques, au pieds desquelles ont trouve les taches solaires. Une fois les boucles reconnectées entre elles, on retrouve un champ magnétique bipolaire... mais inversé. Le nord est devenu le sud, et vis-versa. Et c'est repartis pour un deuxième cycle identique!

Image
 #9980  par Stalker
 
PS: ne pas regarder le ciel avec les filtres vendus avec les instruments, ils ne sont pas assez sombres et risquent de vous blesser les yeux. Achetez un filtre seul, ou alors projetez l'image du Soleil sur un écran.
 #9981  par MIMATA
 
Dans le même ordre d'idée, toujours utiliser des filtres en parfait état, non froissés, non pliés et qui n'ont pas des années car des micros fissures ou petits trous peuvent aussi être fatals. Préférer la projection à l'observation directe ou utiliser une lunette spécifique à l'observation du Soleil.