• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #25448  par kyss191

Il me faut une lampe rouge aussi?

Dans l’idéale oui, surtout si tu observes le ciel profond afin d'éviter de "fusiller" ta vision nocturne Y-20
 #25549  par chrisdu41

En attendant le mois d'aout j'ai encore le temps de reflechir car hier soir je me posais quand meme une question.

Je ne pense pas faire de l'astrophoto dans l'immediat et vous m'aviez aussi parlé d'un Dobson, je sais qu'avec un modele comme ça on ne peut pas faire de photo mais un dobson est-il simple a utiliser par rapport a une monture equatoriale?
Car pour le meme prix je peux avoir un dobson de 200, ce qui n'est pas négligeable!

Mais je me demande si le Dobson est stable lorsqu'on observe une planete ou une galaxie? Et est-ce facile pour suivre une planete (ça risque de bouger beaucoup ou pas)?
Ce modele doit etre posé au sol ou sur un support? Ce n'est pas trop embetant?

Si je prend un newton sur equatoriale ce sera celui-là c'est sur:
http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750sueeq32blackdiamondmotorisable-p-2425.html?cPath=95_175

Pour les dobson j'ai trouvé ça mais je ne sais pas si ça vaut le coup et si ce sont de bons modeles d'entrée de gamme:

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html?cPath=95_174
et
http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2001200retractable-p-2524.html?cPath=95_174

Quelles sont les grandes differences entre un dobson et un newton sur equatoriale? Mise en station, etc... Je n'arrive pas a trouver de vrai reponses a mes questions sur le net.
 #25559  par MIMATA

En fait, Dobson c'est le nom de la monture, comme "équatoriale" et Newton c'est le nom du système optique du tube.

Donc en réalité tu as :
- un Newton sur monture équatoriale, que l'on appelle un "Newton"
- un Newton sur monture Dobson, que l'on appelle "Un Dobson"

La différence est donc uniquement une différence de monture.

L'utilisation d'une monture Dobson est comparable à celle d'une monture azimutale dans le sens où tu as 2 axes perpendiculaires et parallèles au sol du lieu d'observation. Une monture azimutale est installée sur un trépied et se manipule avec des flexibles alors qu'une monture Dobson est simplement posée par terre et se manipule avec la main en bougeant le tube. Il n'y a pas de mise en station sur les montures azimutales puisque la mise en station consiste à aligner l'un des axes avec celui de la Terre ce qu'une monture azimutale ne fait pas par définition.
La manipulation est très simple sur un Dobson mais comme pour toute monture azimutale on n'a pas la possibilité d'aligner l'un des axes avec l'axe de rotation de la Terre pour n'avoir ensuite qu'un seul axe à ajuster.
En terme de stabilité, je dirai qu'un Dobson est plus stable qu'une monture sur trépied puisque justement on n'a pas de trépied : n n'a pas de tremblement dû au trépied justement. Par contre, comme on doit manipuler le tout à la main en faisant bouger le tube, on a un peu de "bougé" à ce moment là mais ça ne dure pas. Ce qu'il faut surtout c'est que les axes soient bien lubrifiés pour pouvoir laisser le tube bouger facilement, sans accoups.
 #25563  par chrisdu41

interressant, je pourrai peut etre me tourner vers un dobson afin d'avoir un diametre plus grand pour le meme prix.

Ce qui m'etonne c'est que justement si on doit tout faire a la main, si par exemple je regarde saturne, il faut etre tres précis au moment de bouger pour la suivre , le moindre mouvement ne risque t-il pas de faire se decaler trop vite d'un coup?
 #25565  par MIMATA

Non, faut y aller doucement.
 #25569  par Gbs

C'est un coup de main à prendre. Il faut aussi un peu se limiter en grossissement ou avoir des oculaires grand-champ pour laisser le tube immobile le temps de jeter un oeil quelques secondes sans vibrations. Avec un fort grossissement ça défile assez vite et si le champ est étroit tu sors très vite du champ.

Mais ça c'est pour les planètes. Pour les galaxies de toute façon tu grossiras peu.
Dernière modification par Gbs le dimanche 2 juin 2013 à 12:53, modifié 1 fois.
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 46