J'ai testé l'occulaire 4mm, c'est vrai qu'il n'y a vraiment aucun détail, à part les anneaux de saturne, mais bon ça difficile de louper..;)
Justement c'est difficile de louper car très lumineux donc normalement on peut monter en grossissement mais avec seulement 150mm d'ouverture tu ne peux pas espérer plus de x300 (et encore j'en entends qui hurle derrière moi pour dire que passé les 225x t'es à plus de 1,5x Diamètre, limite haute classique).
Je vais essayer de faire surtout du ciel profond avec mon 25mm en attendant le 6mm.
6mm donne 1200/6=200x de grossissement donc 200/150 = 1,33x le diamètre, t'es dans la bonne fourchette pour exploiter ton ouverture.
Petite question, certains objets du ciel profond genre l'anneau de la lyre, ça doit être mieux avec un 12mm, non?
Oui dans l'absolu mais la perte de luminosité va être importante par rapport à ton 25mm (tu multiplies par 2 environ le grossissement, donc tu divises par 4 la luminosité) avec un diamètre de 150mm il ne te reste pas tant que ça de lumière. Si ton ciel est très noir, tu peux essayer et comparer, tu verras mieux la structure de l'anneau avec le 25mm (peut-être même l'étoile centrale) et ce sera plus étendue qu'avec le 12mm qui lui te précisera certains détails de la bordure lumineuse.
SW 200/1000 sur NEQ5 Goto // SW 254/1200 sur EQ6 Pro // Bhusnell 70/900 sur azimutale
Canon 1100D non défiltré, ToUCam II et SPC 900 non modifiées
Apprenti astronome, je voudrais me réincarner en kyss192 dans ma prochaine vie ;-)
Canon 1100D non défiltré, ToUCam II et SPC 900 non modifiées
Apprenti astronome, je voudrais me réincarner en kyss192 dans ma prochaine vie ;-)