• ma toute premiere photo (Jupiter)

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34113  par Gbs

j'ai l'impression que le grossissement est trop important...Le capteur etant le meme que sur la toucam pro, savez-vous quel est le grossissement que ça donne?

Deux trois remarques :
1° on ne parle pas de grossissement pour la photo au foyer mais tu as raison c'est l'impression que ça donne, sauf qu'il ne faut pas oublier que la "taille" va dépendre du moyen utilisé pour visualiser. Sur un écran de PC ou un smartphone tu n'auras pas du tout la même impression.

2° En fait ce qui compte c'est l’échantillonnage, c'est effectivement lié au pouvoir résolvant de ton instrument mais aussi au capteur que tu utilises.

Dans ton cas :
Ton instrument de 150 d'ouverture a un pouvoir séparateur dans le vert de R= 0,252x550/150 = 0,924"
Après il faut regarder la caméra et son échantillonnage, pour la ToUcam Pro avec ses pixels de 5.6 micron et une focale 750. Ici E = 206x5.6/750 = 1,53" par pixel

Il faut également tenir compte de la turbulence, si ton site est correct avec un bon seeing en planétaire, tu vas avoir des poses courtes qui fixeront pas mal la turbulence et donc tu atteindras voire dépasseras le pouvoir séparateur.
On peut refaire les calculs avec un R=1" en planétaire pour ta config.

Comme tu le vois tu as de la marge, ça sous-échantillonne pas mal.
En planétaire on sur-échantillonne dans un facteur 2 à 3. Pour ton capteur et ton ouverture la focale résultante idéale est donc comprise entre 206x(2 ou 3)x5.6/R = 1500mm à 2200mm
Donc avec la barlow x2 tu atteins juste la plage inférieure, une barlow x3 sera utile pour la plage supérieure.

Si on tiens compte du seeing on et que l'on sur-échantillonne on peut pousser à 3000m de focale en empilant pas mal d'images.
 #34118  par chrisdu41

Merci jmarc et Gbs pour vos explications Y-20

Mais je trouve difficile de faire la mise aux point avec la barlow X3, meme sur la Lune...

jmarc, je vais essayer ce que tu dis, mais je crois que j'avais du le faire et que les couleurs paraissaient avoir disparues...

Je vais retenter en tout cas, merci

EDIT: voici une retouche avec tes explications jmarc, c'est encore un peu mieux merci:

final Jupiter.jpg