D’un côté tu dis qu’une étoile ne peut être en interaction et de l’autre que cette interaction est infinie. C’est contradictoire.ben non, on est en interaction avec l'univers observable, et on ne l'est pas avec ce qui ne l'est pas, rien de contradictoire là-dedans
Je te l’ai déjà ditje ne regarde même pas ta source. Il est tout simplement impossible de savoir si l'Univers est infini, vu que la matière à l'infini nous est bien sûr inaccessible, à nous et nos instruments
Ce qui est affirmé sans preuve peut être dénié sans preuveexactement. Vu qu'il est impossible de savoir si l'univers est infini, inutile d'en parler plus longtemps, contentons-nous de parler de l'univers observable, dont on connaît quelques caractéristiques
Pourquoi ne serait-on pas en interaction avec tout ce qui existe même ce qu’on ne peut observer ?La matière dont on ressent la gravité (de portée infinie) émet de la lumière (au sens du spectre électromagnétique), celle-ci se déplaçant à la vitesse max. Si tu ne reçois pas de lumière, c'est que les interactions ne t'ont pas atteint. Il y a bien les trous noirs, et s'il n'y avait que des trous noirs autour de nous, on appellerait l'univers observable l' "univers noir", ce serait l'ensemble des masses dont nous ressentons la gravité
L'univers observable constitue l'ensemble de la matière dont on espère voir un champs électromagnétique avec des instruments aussi précis que l'on voudrait, cette masse est caractérisée par les physiciens, tu as sans doute vu le camembert représentant l'état de l'univers observable, 5% de matière baryonique, 25% de MN, 70% d'énergie noire. Ce sont ces 5% dont je considère la masse, le champs gravitationnel, les 25% de MN ne sont issus que d'un oubli des cosmologistes, et l'énergie noire, j'ai une autre hypothèse que je n'exposerai pas ici, les physiciens n'ont aucune idée de ce qu'elle représente, il serait hasardeux de lui attribuer un équivalent masse (négative?) et le champs gravitationnel qui va avec
Les physiciens ne considèrent que l'univers observable, il n'ont que faire de ce qui n'est pas observable (exceptés les trous noirs donc, qui sont observables indirectement)
Mon calcul se limite donc aux seules connaissances des physiciens