• Photo de jupiter

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #21631  par Gbs

Bon d'abord, compte-tenu de ta configuration tes photos sont loin d'être mauvaises !

Ensuite, repérer les planètes n'est pas le plus dur, ce sont et de loin les objets les plus lumineux, par exemple en ce moment Jupiter est une des premières "étoiles" que l'on voit briller à l'est au coucher du soleil (par contre pour saturne, elle est très "proche du soleil" encore et donc assez rude à trouver, basse sur l'horizon quand il fait noir voire sous l'horizon)

Pour la cam, j'ai 2 config

1) les images de saturne ont été faites avec une webcam Philips : ToUCam II acheté sur ebay d'occasion pour une vingtaine d'euros, l'acquisition avec WxAstroCapture ou iris c'est selon, les deux sont gratuits puis traitement avec iris
2) les dernières images (juju et lune) sont faites avec un canon EOS 1100D et l'acquisition avec EOS movie recorder (gratuit) puis passage sous iris (encore lui) ou regstrax (lui aussi gratuit)
 #21648  par Max

À et bien justement ça tombe bien j'ai un canon eos 600d ! Alors quel bague utilise tu pour l'adapter ? (Aurai tu un lien ou l'acheter?)

Et surtout je me demande la configuration avec un appareil comme les canon, la bague sert à le fixer sur l'oculaire ?
Car j'ai l'impression qu'il faut retirer l'oculaire et fixer l'appareil directement au foyer... Mais du coup on à plus du tout de grossissement..?
( Je suis désolé, Ma réflexion peu paraître bête... Mais sans oculaire comment avoir de belles photos en gros plan..)

Tu parle de premier traitement avec le canon avec eos movie recorder, pourquoi ne pas traiter la vidéo sous iris directement ?

J'ai trouver une version d'iris pour Mac, elle a l'aire de fonctionner ! J'ai le canon, j'ai iris, il me manque une vidéo pour essayer de la traiter ! Y-7

Merci de toutes tes réponse en tout cas, je commence à y voir plus claire !
 #21690  par Gbs

Il te faut une bague T qui se fixe à la place de l'objectif de ton reflex, en voilà une par exemple mais on en trouve un peu partout, par exemple chez Optique Unterlinden la référence BR1898. Ca coute une vingtaine d'euros, il y en a même sur eBay et autres Amazon etc...

Ensuite il te faut fixer la bague au télescope, là ça va dépendre de ton porte-oculaire. Sur le mien il y a un pas de vis T2, donc directement la bague visée dessus. Sinon, sur ma barlowx2 il y a également un filetage T2, donc là aussi je n'ai besoin de rien d'autre. Si ton PO (et ta barlow) n'ont pas de filetage, il faut alors avoir recours à un adaptateur T2 vers coulant de ton PO, en général c'est du 31,75 (1"1/4) et il y a ça, personnellement j'ai pris cet adaptateur car il permet de faire du tirage, de la projection oculaire et surtout il est composé de plusieurs parties utilisables séparément, ce qui permet de récupérer par exemple un bête adaptateur T2/1"25

Pour ta question sur le grossissement, tu as raison et tort à la fois car, premièrement l'appareil à moins besoin que toi d'un fort grossissement, les photosites sont quand même assez petits pour qu'une image comporte vite pas mal de points et ait un bon rendu. Ensuite pour grossir il y a les barlow/powermate. Enfin, justement avec la dernière référence que je te donne, tu peux faire de la projection oculaire, c'est-à-dire profiter de tes oculaires pour grossir en les plaçant à l'intérieur du tube où se visse le reflex (mais moi je n'ai jamais réussi à avoir une image potable comme ça, par contre il y a des images fantastiques faites comme ça sur la toile)

Tu parle de premier traitement avec le canon avec eos movie recorder, pourquoi ne pas traiter la vidéo sous iris directement ?
Non, je ne crois pas avoir dit cela, Eos Movie Recorder permet la capture, tu branches ton APN directement sur le PC, les images brutes forment un film sur ton disque dur et hop, plus qu'à le passer à la moulinette d'Iris ou de registrax.

D'ailleurs, le format de sortie des fichiers d'EOS movie Recorder n'est pas compris par iris (par contre Registrax lui les comprends 0-icon_lol ) du coup je le transforme comme expliquer ici

Bon désolé pour la longueur de la réponse 0-icon_redface
 #21702  par Max

Lol la longueur de ta réponse me va très bien car très précise et c'est exactement ce que je voulais !

J'ai tout bien compris ! J'imagine que je peu aussi prendre une vidéo sur la carte mémoire du canon (si je n'enmene pas le portable sur le terrain) et traiter la vidéo après (la mètre au bon format, puis iris) !

Je pense acheter la même bague que toi ! De cette manière je pourrait essayer d'utiliser mes oculaire !

Merci pour tes réponses très précise ! La j'y vois franchement plus claire pour les photos ! Y-7
 #21740  par Gbs

La j'y vois franchement plus claire pour les photos ! Y-7

C'est un comble pour une photo ! Il vaut mieux qu'elle soit nette que claire Y-3

Bon plus sérieusement, gare à la taille et à la qualité de ta carte mémoire : il ne faut absolument pas compresser le fichier vidéo car on y perd toute la qualité du signal. Du coup c'est format RAW pour les photos et là la taille grimpe très vite !

Quant aux films, je ne crois pas que tu puisse enregistrer en non compressé les vidéos que l'on fait avec le canon en direct. C'est pas du MPG ? Si on peut ok alors mais une vidéo d'une minute pèse déjà très lourd (plus de 100 Mo de mémoire je crois) et la carte doit être véloce pour encaisser ça !
Sinon pas la peine de perdre ton temps, la compression flingue le peu de détails que la turbulence laissent passer.

Désolé mais pour le coup je crois bien que le planétaire dans cette config ça veut dire ordi portable pour faire l'acquisition. Qu'on me corrige si je me trompe.

Enfin, le simple fait de devoir déclencher l'APN fait pas mal trembler le télescope, c'est un coup à faire exploser les flous de bouger sur le cliché.
 #21742  par viloque

Quant aux films, je ne crois pas que tu puisse enregistrer en non compressé les vidéos que l'on fait avec le canon en direct. C'est pas du MPG ? Si on peut ok alors mais une vidéo d'une minute pèse déjà très lourd (plus de 100 Mo de mémoire je crois) et la carte doit être véloce pour encaisser ça !

Les cartes font maintenant un minimum de 2 ou 4 Go je crois.
Mais bon sûr qu'il vaut mieux un PC quand-même