• Première observation avec mon 150/750

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #23557  par keops

Salut Orion74500

Elle en as de la chance ton "apprentit", moi j'ai personne pour m'aider et je t'avoue que c'est un peu compliqué d'apprendre tous seul.

Et tu as raison, un objet à la fois, sa suffit, de toutes façons, je ne suis pas capable d'en pointer énormément, pour l'instant, hormis Jupiter (bon, c'est vrai, c'est inmmenquable...), les pleiades et une autre galaxie à coté d'une étoile composant la grande ourse, je ne suis pas parvenue à ponter autre chose. Je rêve de pointer Andromède et la nébuleuse d'Orion, mais jusqu'a présent, je n'y suis pas arrivé, mais je ne me décourage pas.

Pour la carte du ciel, ok, je t'enverrais un MP avec mon nom et mon adresse, je veux bien que tu m'en envoi une, c'est sur que sa doit être plus simple que stellarium, car moi, pour l'instant, je prends en photo stellarium avec mon portable à l'heure ou j'observe, et je me guide à partir de cette photo... pas très efficace, je sais, mais bon, pour l'instant, j'ai pas mieux.

Et pour le froid, sa vas, je vis dans le Var, donc les nuits ne sont pas polaire non plus et le ciel souvent étoilé... je suis pas très bon pour repérer les objets, mais j'ai souvent l'occasion de sortir mon instrument, donc sa compense un peu des bon qui vivent sous des cieux plus nuageux et froids que le miens, et qui, par définition, sortent moins souvent observer.

Bonne journée et à bientôt, de toutes façon, je t'envoi un MP en fin de journée.
 #23558  par kyss191

Arme toi d'une carte du ciel, apprends a t'en servir... PERSONNELLEMENT (et cela n'engage que moi et moi seul) je trouve que c'est plus rapide et plus performant que stellarium et surtout cela ne demande pas de courant !!! et ca je ne pense pas que sur le coup Kyss me contredira !

Effectivement, je ne vais pas te contredire! il est important d'avoir une bonne carte du ciel avec soi, voir un atlas (le sky atlas pocket (PSA) est une référence)

surtout Jupiter, je m'en lasse pas, hier soir encore, j'ai passé plus de 2 heures deçu...

J'aime lire ce genre de phrase, ça me fait plaisir! je pense aussi énormément de temps sur un objet avant de passer à un autre, dans une soirée je visionne 3-4 objets pas plus Y-20

Et tu as raison, un objet à la fois, sa suffit, de toutes façons, je ne suis pas capable d'en pointer énormément, pour l'instant, hormis Jupiter (bon, c'est vrai, c'est inmmenquable...), les pleiades et une autre galaxie à coté d'une étoile composant la grande ourse

Ne t'inquiète pas, tu y arriveras petit à petit. La galaxie près de la grande ourse c'est certainement M51 (si tu la trouve à environ 3-4° d'Alkaid)

Je tacherai de faire un tuto sur le pointage aux coordonnées dans la semaine, se qui pourras t'aider (et d'autres membres certainement). L’utilisation d'un chercheur lumineux (quickfinder ou telrad par exemple) avec un PSA peux aussi t'aider plus que tu ne le pense Y-20 (j'en parle ici )

Merci à tous de vouloirs m'aider, c'est très gentil de votre part

De rien, le forum est là pour ça Y-20
 #23562  par keops

Salut Kiss191, comment vas tu???

La galaxie que je vois, c'est celle qui se trouve à droite de la dernière étoile de la queue de la grande Ourse.

Orion 74500 vas m'envoyer une carte du ciel, c'est très gentil de sa part, je pense que sa vas bien m'aider.

Je n'arrive toujours pas à me servir de mon occulaire de 4 et 6mm, malgrès que je pointe avec mon 25mm, dès que je mets le 4 ou le 6, je ne vois que du noir... je me demande si j'ai pas oublié un cache...pourtant j'ai bien réglé mon pointeur, après, peut être qu'il se dérégle pendant le transport, mais je pense pas, car quand je pointe Jupiter, je l'ai très clairement dans l'occulaire de 25 ou de 10, mais en dessous de 10, c'est le trous noir... Je désespère pas, j'essaie à chaque fois, y'a bien un jour ou j'y arriverais.

Pour le pointage sur l'étoile polaire, pas de souci, et je comprends pourquoi tu m'a dis de faire ce pontage, car du coup, j'ai plus qu'un axe de rotation pour suivre Jupiter, alors qu'avant, je jouais sur 3 axes, et c'était dur, très dur même pour la suivre.

Encore merci pour tous, bonne soirée à toi, et j'espère à bientot sur le forum
 #23568  par orion74500

Salut Keops, Salut Kyss !

Keops, la carte est prete et plastifiée... elle part lundi au courrier...

Kyss... un tuto sur le pointage aux coordonnées... ouah !!!! j'ai trop hate !!!!
J'ai testé la MES de ma monture et ai testé 2 heures sur M51, puis 2 heures sur M42
et NICKEL CHROME ! je pense donc que ma MES était bonne car a chaque fois cela retombait sur l'objet !!!!!
J'ai hate de voir ton tuto.......

lolo

ps : Keops, j'ai répondu a ton message MP par mail
 #23571  par kyss191

Salut Kiss191, comment vas tu???

Fort bien, merci 0-icon_cheesygrin (moi c'est Kyss191 avec un "y" Y-43 )

Pour le pointage sur l'étoile polaire, pas de souci, et je comprends pourquoi tu m'a dis de faire ce pontage, car du coup, j'ai plus qu'un axe de rotation pour suivre Jupiter, alors qu'avant, je jouais sur 3 axes, et c'était dur, très dur même pour la suivre.

Ah ça j'imagine fort bien la galère pour suivre un objet si tu ne fait pas une mise en station avec une équatoriale!

Une mise en station sur Polaris c'est quand même le minimum pour une équatoriale, au moins avoir Polaris au centre de l'oculaire. En Visuel c'est très largement suffisant, le viseur polaire n'est utile qu'en photo.

Je n'arrive toujours pas à me servir de mon occulaire de 4 et 6mm, malgrès que je pointe avec mon 25mm

Comment procède tu exactement?

Tu centres au 25, ensuite tu met ton 10mm puis tu recentre encore une fois avant de changer de nouveau d'oculaire?

La galaxie que je vois, c'est celle qui se trouve à droite de la dernière étoile de la queue de la grande Ourse.

C'est bien M51, la galaxie du tourbillon Y-20
 #23590  par keops

Non, je centre au 25mm, puis je passe directement au 4mm, mais c'est le noir complet, je me demande même si j'ai pas oublié un cache...