• Un premier telescope pour un grand enfant :)

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #27046  par bongo

Ou bien il y a un offset sur le goniomètre ?
 #27052  par kyss191

Il n'y as pas que l'alignement des axes à prendre en compte, il y as aussi l'alignement des miroirs, une mauvaise collimation peut aussi expliquer en partie ce phénomène.

Attention, quand je dit "mauvaise" c'est d'un point de vue purement mathématique, dans les faits nous n'avons jamais un alignement des miroirs strictement parfait.

D'ailleurs le point numéro 8 que tu m'as cité en parle Y-20

Les axes de rotation ne sont pas parfaitement perpendiculaires entre eux ET l'axe optique n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe de déclinaison, ceci cause des erreurs supplémentaires et explique en partie ce que tu vie.

Test la méthode Bigourdan pour ta mise en station, tu verras une amélioration nette par rapport à ta méthode de mise en station. Car là tu utilise la "croisée sur la Polaire", c'est très bien, je n'ai rien à redire sur cette méthode, mais elle n'est pas assez précise, ce qui explique ton phénomène en partie (note qu'elle est très largement assez précise pour du visuel).
 #27057  par bongo

Effectivement, je ne comprenais pas la collimation, mais maintenant c'est clair :)