Ton calcul je l'ai fait, tu veux quoi encore ? que j'équilibre les forces ? ça sert à rien, parce que tu peux mettre la force que tu veux pour équilibrer, tu n'as pas fait de physique.
Oui, et alors ? Cette condescendance est à la limite du supportable. Tu voudrais pas ranger ta fierté dans un tiroir, et en attendant, faire du mieux que tu peux pour vulgariser les connaissances, pour qu'on se comprenne, et pour que quiconque lise ce forum comprenne de quoi il en retourne ?
"Tu peux mettre la force que tu veux pour équilibrer." Ah bon !
Mais c'est génial la physique, on rajoute ce qu'on veut, quand on veut, comme on veut. On fait n'importe quoi, quoi.
Non mais c'est quoi ce délire ? Soit ça marche, soit ça marche pas ! Tu nous emmènes où, là ? C'est quoi que tu as compris ou découvert tout seul et que tu n'oses pas dire parce que ça te paraît incroyable ? Au secours ! Je n'y comprends plus rien... 
Je l'ai déjà dit et je le redis, tu as une force qui est la gravitation. Les roches tout en bas subissent une pression énorme qui fait qu'elles ne peuvent pas rester à l'état solide.
Après... pour que la coquille creuse soit en équilibre statique, tu peux faire un bilan de force et dire qu'il y a tant de force pour compenser tant de force de gravité. Ce n'est pas de la condescendance, tu comprends tout de travers.
Je voulais dire que tu peux invoquer ce que tu veux comme force, cela s'appelle équilibrer une équation, c'est juste des maths. Là où il y a des idées physiques c'est quand tu discutes de l'intensité des forces et quand tu parles de physique des matériaux.
Donc ce qu'il reste, ce n'est pas de faire un pauvre bilan sur des clés de voûte, mais bien de discuter des 1.2 millions de bar de pression. C'est ce que je dis depuis le début, j'ai fait le calcul pour rien, si en face tu ne sais pas dire à quoi ça correspond.
C'est comme si je te disais que j'ai un objet hyper lourd posé sur la table (1e52 kg). Je te fais le bilan : pour que cet objet tienne sur la table, il faut que la table exerce une force de 1e53 Newtons vers le haut.
Là j'ai pas fait de physique, j'ai fait des maths.
Quand tu fais de la physique tu dis que la terre pèse 1e24 kg, donc l'objet est déjà plus lourd que la terre. Ensuite le bois ne supporterait pas ces forces parce que les liaisons Carbone Carbone ont telle intensité etc... et que là la gravitation est plus forte, etc... et donc ton objet ne tient pas sur la table et devrait s'enfoncer dans le sol.
Est-ce que tu saisis la nuance ?