• Première observation

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #20102  par kyss191

Deneb tu n'as pas pu la rater 0-icon_cheesygrin donc oui, tu as bien pointer Deneb 0-icon_cheesygrin mais une étoile à l'oculaire restera... une étoile, ça ne se grossis pas Y-20 Je t'avais indiqué cette étoile pour t'aider à reperer M39 en faite 2-tblush (mais c'est bien, tu as réussi à la pointer!)

Pour le reste, je crois aussi que j'ai réussi à pointer M39 qui se trouvait presque à la verticale plein nord, alors là aussi je sais pas si c'est vraiment ça que j'ai pointé, en tout cas j'ai vue plusieurs étoiles plus ou moins proche, mais rien de plus, alors là aussi, je me demande si j'ai bien pointé M39?

Oui! c'est bien ça! M39 est un amas ouvert, ce sont bien un groupe d'étoiles plus ou moins proche un peu comme sur cette image ou celle ci (plus réaliste par rapport à ce que tu as pu voir à l'oculaire), as tu essayer de le grossir un peu?

M31 (andromède), cela m'étonne que tu ne l'ai pas trouver, car elle est plutot énorme. Je pense plus que ton oeil ne l'as pas vue, bien que ton instrument été bien pointé dessus!

Je t'avais indiqué aussi le double amas ouvert NGC 884 et NGC 869, c'est une cible facile et ça devrait ressembler à ça à l'oculaire (et à ça en photo (pas à l'oculaire)), ce double amas contiens des super géantes rouge, le double amas de Persée est vraiment fascinant.

Il y as aussi les étoiles carbonées à observer, certains observateurs arrivent même à distinguer leur couleur Y-20

En tout cas tu as drolement progressé depuis la dernière fois! ça fait plaisir, félicitations!
 #20117  par keops

Salut Kiss191, alors c'est bien Deneb et M39 que j'ai pointés. En fait, j'en été pas convaincu car pour tous te dire, je m'attendais à quelque chose de plus beau, de plus lumineux, de plus voyant et de plus facile à différencier. Je pense qu'en fait, si tu ne m'avais pas poussé à pointer Deneb et M39, j'aurais pu les pointer sans m'en rendre compte car je ne m'attendais pas à çà.

Et oui, j'ai progressé, c'est vite dis, j'ai toujours pas réussi à pointer Andromède qui pourtant à l'air d'être une cible facile, et en planètaire, à part la Lune et Jupiter, je n'ai réussi à pointer aucunes autres planète.

Ce soir j'essarais de pointer Andromède, mais je pense que je ne la vois pas car je m'imagine un objet plus beau que ce que l'on peu voir à l'occulaire.

Mais quoi qu'il arrive, c'est tout de même fascinant de voir des objets en direct de son occulaire, bon soit, ils sont moins beau que ce que l'on peu voir sur internet, mais Jupiter en direct c'est fascinant. Même les crtères de la Lune m'ont occupés plus d'une heure la première fois que je l'ai aient vue. Et pour la Lune, rien que de voir la séparation de la Lune et de l'espace (je sais pas si tu comprends je ce je veux dire), sa m'a vraiment éblouis.

J'espère vraiment que je parviendrais à pointer rapidement d'autres objets, et encore merci de ton aide.

Par contre, j'ai encore une question, pense tu qu'avec un viseur à pointe rouge celà aurais été plus facile pour moi de pointer les objets, ou celà n'aurait rien changé?

Bonne soirée à toi et à plus.
 #20126  par kyss191

Bonjour Keops,

Si si, je persiste, tu as bien progressé ! regardes toi maintenant: Tu sais faire une mise en station, tu commence à bien te reperer dans le ciel, tu arrives à pointer des objets. Si ce n'est pas progresser ça, qu'est-ce donc??

En fait, j'en été pas convaincu car pour tous te dire, je m'attendais à quelque chose de plus beau, de plus lumineux, de plus voyant et de plus facile à différencier

C'est ce que la plupart des débutants s'attendent en regardant dans un oculaire pour la première fois, c'est pour ça qu'on insistent lourdement sur le fait que se n'est pas du tout comme les belles images trouvées sur le net ou dans les livres, mais la plupart du temps, des images en nuances de gris et diffus. Mais rassure toi, quand on augmente en diamètre, on vois plus et mieux, certains individus commencent même à voir des couleurs avec un diamètre de 300-354mm.

Ce soir j'essarais de pointer Andromède, mais je pense que je ne la vois pas car je m'imagine un objet plus beau que ce que l'on peu voir à l'occulaire.

C'est tout à fait probable, tu t'attends à voir une belle galaxie, avec un beau noyau et de beaux bras, mais il n'en est rien, avec ton diamètre voici quelques dessin qui t'aiderons à comprendre ce que tu verras avec ton oculaire de 25mm:

ici et .

Ces deux dessins ont étés effectués avec un 130/900 et un oculaire de 25mm. Il est possible d'améliorer ça avec un oculaire de bien meilleur qualité que celui livré d'origine et en collimatant correctement le tube, de plus, en ce moment la Lune est une Lune Gibbeuse ascendante proche d'être pleine, elle est visible jusqu'au milieu de la nuit, ce qui gêne grandement l'observation du ciel profond! ça t'aide pas ça!

Par contre, j'ai encore une question, pense tu qu'avec un viseur à pointe rouge celà aurais été plus facile pour moi de pointer les objets, ou celà n'aurait rien changé?

J'en suis convaincu, ça t'aiderai, en effet un chercheur classique grossis toujours, du coup tu vois bien plus d'étoiles qu'à l'oeil nu, ce qui peut te gener pour pointer, tu perds les reperes que tu t'ai fait à l'oeil nu. Tandis que le viseur à pointe rouge ne grossira pas, donc tu garderas les mêmes reperes qu'a l'oeil nu.
 #20136  par keops

Salut Kiss191, oui en effet, les photos d'Andromède que tu m'as envoyées, comment dire, je m'attendais pas à çà, c'est sur qu'un nuage de poussière difus, c'est pas vraiment ce que je m'attendais à voir. De plus, sa a pas l'air flagrant à voir, effectivement, peut être que je l'ai pointée sans la voir.

Hier soir, j'ai pas pu essayer de pointer de nouveau objets car il y avait des nuages, ce soir je crois que c'est un peu compromis aussi, il fait pas très beau et d'après la météo y'en a pour la semaine d'avoir un temps nuageux, alors on verra bien.

Quand tu dis qu'avec un diamètre de 300/354 certains commencent à voir des nuances de couleur, çà doit être très fascinant, déjà qu'avec mon 130 je commence à m'éclater. Mais je crois que si c'était à refaire j'acheterais plutôt un 200/1200, je l'ai pas fais et j'ai commencé par un 130/900 car je ne savais pas si j'allais arrivé à pointer des objets, si j'allais avoir le temps... en plus, d'après ce que j'ai pu entendre, un 200/1200 est vraiment l'instrument avec lequel on peu vraiment commencer à s'éclater.

Et quand tu parle d'oculaire de meilleure qualité, c'est des oculaires de quelles marques? Des super Plöss par exemple? Et est-ce que la différence est vraiment flagrante entre 2 occulaire de facture différente?

Merci encore, bonne journée et à plus.
 #20139  par kyss191

Effectivement, avec les 200/1000 (ou Dobson 200/1200), on commence vraiment à s'éclater, disons que c'est le diamètre minimum pour passer aux "choses sérieuses", ceci dit, les petits diamètres sont aussi très bien pour débuter Y-20

les photos d'Andromède que tu m'as envoyées, comment dire, je m'attendais pas à çà, c'est sur qu'un nuage de poussière difus, c'est pas vraiment ce que je m'attendais à voir. De plus, sa a pas l'air flagrant à voir, effectivement, peut être que je l'ai pointée sans la voir.

En faite, ce sont des dessins effectués par les observateurs.

Et quand tu parle d'oculaire de meilleure qualité, c'est des oculaires de quelles marques? Des super Plöss par exemple? Et est-ce que la différence est vraiment flagrante entre 2 occulaire de facture différente?

En sachant que c'est les oculaires qui grossissent, qui rendent l'image finale, plus tu augmentent en qualité plus l'image rendue seras meilleur, plus nette, avec plus de détails etc

Mais plus tu monte en qualité, plus le précieux seras cher, jusqu'à plusieurs centaine d'euros l'unité tel que cette gamme d'oculaires Nagler!!

Un bon compromis entre le prix, la qualité, le champs offert, c'est la gamme des Hypérions.

La gamme des HR Planetary n'est pas vilaine non plus, j'ai lu pas mal de critiques positives à leurs sujet, et ces oculaires restent abordables questions prix.

Mais même avec de bon Plöss tu verras une nette difference avec tes oculaires livrés d'origine.

Concernant les barlow, en visuel, leurs utilisation est discutable, il vaut mieux utiliser un autre oculaire plutôt qu'une Barlow. En imagerie planétaire, elles sont très utile, mais, aucun compromis doit être fait sur la qualité, il faut une très bonne Barlow pour avoir un résultat correct, j'ai une préférence pour les Televue, leur qualité n'est plus à démontrer.
 #20171  par keops

Super, merci pour tous Kiss191.