• Un choix pas facile...

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26862  par jumpcom

Hello du soir,

Pas de probleme, je vous enverrai des photos de l'appareil et des photos prises avec "notre jouet" dès qu'il sera équipé pour... mais je ne sais pas quand. Pour le moment j'ai simplement utilisé l’appareil comme lunette terrienne avec les touche gauche droite haut et bas de la raquette, ce qui est inintéressant pour le forum.

Pas de lune en vue, la coquine se cache d'un autre côté aux heures ou je suis encore éveillé. Je crois qu'elle devrait passer devant nous sous peu, et je prie pour qu'aucun nuage ne me la cache...

Il faudra que j’apprenne a utiliser la raquette, la notice est de piètre qualité à vrai dire, je ne la sens pas bien cette notice surement traduite du chinois vers japonais puis anglais et enfin français ! Y-5 Y-5

Le seul retour d'experience que je peux vous faire aujourd'hui est celui ci :

La SkyWatcher 102/1300 AZ GoTo est un produit très très compact, l'emballage est de bonne qualité (heureusement pour ce qu'il y a dedans) tout est compartimenté, objet par objet, les oculaires sont fournis dans des petites boites blanches individuelles sous sachet plastique. Le tube est bien protégé dans sa boite et avec du papier à bulles.
Moi qui ne suis pas professionnel , je ressens tout de même une certaine légèreté dans les éléments, mais vu le prix, il ne faut pas s'attendre à mieux, et je pense même qu'il y a pire !
Le déballage est une decouverte similaire à un beau noel de notre enfance ! j'étais émerveillée et impatient.
Le tube de la lunette est beaucoup plus costaud que le reste des éléments, il est même plus lourd que le pied ! bien que ceux ci soient quand même en vrai fer, enfin je crois, ou alors c'est super bien peint !...
La raquette en elle même est assez solide. La prise en main est très bonne.
L'éclairage rouge orangé est de qualité excellente quand on la met sous tension. Les lettres et chiffres sont assez gros. Le toucher des touches caoutchouc est agreable.
Le bloc compartiment à pile est de mauvaise qualité, il faut là aussi dire ce qui est : le cordon qui relie le bloc piles au bloc moteur est simplement soudé, et si on ne fait pas attention je suis sûr que tout casse rapidement.

Je n'ai pas osé trop manipuler le tube , ni trop regardé sa face avant, car je ne voulais pas faire de dégats materiels de la piece maitresse, je l'ai monté sur le support GoTo en quelques secondes.

Le montage doit se faire sans notice ! en fait la notice nous embrouille plus qu'autre chose, car elle parle d'autres éléments que nous n'avons pas dans le pack. Le pack est si simple qu'il s'installe en peu de temps si on connait déjà les divers éléments constituant un telescope. Cependant, pour moi qui voyais un télescope en morceaux pour la première fois, j'ai mis 30 bonnes minutes ouverture de la boite comprise, car je ne voulais pas faire de bêtises.

Le tout une fois monté parait plus solide que chaque élément pris individuellement. Et c'est tant mieux.
Le pied est stable mais il ne faut pas trop lui en demander, les vibrations sont perceptibles. Je crois comprendre que ces pieds ne sont pas faits pour un sol dur comme celui d'une terrasse : le bout de chaque pied est pointu, il est surement fait pour etre un peu planté en terre, dans la campagne, me trompe-je ? En tous les cas, pour mon balcon, je pense rajouter un morceaux de caoutchouc ou je ne sais quoi pour transformer les pointes en autre chose de plus stable, un peu comme mes pieds photos je pense.

Le bruit de l'appareil qui tourne n'est pas trop gênant. Mais on l'entend quand même. C'est un grésillement.
Chaque appui sur une touche fait bouger la lunette efficacement. Mais côté pécision, je crois aussi qu'on peut faire mieux. Mais une fois de plus, pour le prix et pour l'utilisation de base que je veux en faire : no problem. Un puriste preferera surement quelque chose de plus doux, moins saccadé, et "gradué" encore plus finement.

Excusez moi mais je n'ai pas les termes exacts pour parler de cette discipline.

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire concernant le deballage, montage, et premières impressions.

La vision terrestre me convient, mais là encore je suis pire qu'un amateur debutant, mon avis n'est surement pas "objectif"...

Un défaut que je ressens tout de suite (surement commun à tous les oculaires de mauvaise qualité ou trop petits) il faut vraiment garder l'oeil au centre quand on regarde là-dedans, sinon l'image disparait completement, je ne sais pas comment vous expliquer la chose, disons que le moindre geste de l'oeil devant l'oculaire produit l'effet d'image noire. il faut vraiment regarder dans l'oculaire sans bouger pour que l'image soit complete.

La mise au point se fait avec une petite molette, très agreable au toucher aussi. La mise au point est bonne.

Comme me l'a conseillé kiss191, je pense que lorsque j'aurai des sous je verrai pour changer la partir coudée, car ce qu'il y a a l'intérieur doit pouvoir s'ameliorer et ainsi produire une meilleure image ... mais là encore, l'experience me guidera.

Voili, voilà...

A bientôt pour la suite. Utilisez ça comme vous voulez les admins du site ! Y-20

A bientôt à tous.

J-Ch.

EDIT: je l'ai vue ! je l'ai vue ! Elle était là devant moi ! La belle Lune !
Je vous raconterai bientôt cette "aventure"... car là je n'ai pas très envie de taper au clavier...
Que c'est beau !
Dernière modification par kyss191 le dimanche 18 août 2013 à 08:15, modifié 2 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre (à éviter à l'avenir). Utilisez la fonction "éditer" SVP.
 #26867  par kyss191

Merci pour ce premier retour de qualité, ça fait plaisir Y-20

Moi qui ne suis pas professionnel , je ressens tout de même une certaine légèreté dans les éléments,

C'est due à la compacité de l'instrument, c'est tout à fait normal.

Le bloc compartiment à pile est de mauvaise qualité, il faut là aussi dire ce qui est : le cordon qui relie le bloc piles au bloc moteur est simplement soudé, et si on ne fait pas attention je suis sûr que tout casse rapidement.

Effectivement, je trouve cela assez moyen Y-15

N'as tu pas un cordon d’alimentation équipé d'une prise allume cigare?

En tous les cas, pour mon balcon, je pense rajouter un morceaux de caoutchouc

C'est une excellente idée, ça absorbera une bonne partie des vibrations.

La vision terrestre me convient, mais là encore je suis pire qu'un amateur debutant, mon avis n'est surement pas "objectif"...

Le Mak est un très bon tube pour les observations terrestre, si tu souhaite faire aussi des observations diurne il existe des redresseurs terrestre pour avoir une image dans le bon sens Y-20 ( 0-icon_exclaim mais attention au soleil! 0-icon_exclaim )

Un défaut que je ressens tout de suite (surement commun à tous les oculaires de mauvaise qualité ou trop petits) il faut vraiment garder l'oeil au centre quand on regarde là-dedans, sinon l'image disparait completement, je ne sais pas comment vous expliquer la chose, disons que le moindre geste de l'oeil devant l'oculaire produit l'effet d'image noire. il faut vraiment regarder dans l'oculaire sans bouger pour que l'image soit complete.

Tu expliques très bien "la chose", les oculaires d'origine sont de piètre qualité avec un champ de vision très réduit, et je ne parle pas des lentilles d'oeil qui ressemble à des trous de serrures... Tu te rendras vite compte qu'il faudra les remplacer pour des oculaires de meilleur qualité avec plus de champ.

Comme me l'a conseillé kiss191, je pense que lorsque j'aurai des sous je verrai pour changer la partir coudée, car ce qu'il y a a l'intérieur doit pouvoir s'ameliorer et ainsi produire une meilleure image ... mais là encore, l'experience me guidera.

Oui un renvois coudé diélectrique sera nettement plus efficace, il renverra 99% de la lumière reçu vers l'oculaire Y-20

je l'ai vue ! je l'ai vue ! Elle était là devant moi ! La belle Lune !

La Lune est un objet magnifique, surtout quand on l'a vois pour la première fois à l'oculaire, perso je fait partie des observateurs qui ne se lasse jamais de l'observer 0-icon_cheesygrin
 #26901  par jumpcom

Hello.

Comme promis, j'ai mis sur internet un petit album avec quelques photos du SkyWatcher 102/1300 AZ GoTo

C'est par ici :

https://imageshack.com/a/wBgb/1

Copiez les images pour les mettre ailleurs sur le forum ou sur le site, il n'y a pas de copyright Y-43

A bientôt !