• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50097  par Dick

moijdikssekool a écrit : mardi 8 juillet 2025 à 14:06Tout ça pour dire qu'il vaut mieux que tu te débarrasses des infinis qui peuvent te servir d'hypothèse.
Il est vrai que dans ma proposition, comme en mécanique classique ou en relativité, les espaces physiques (les référentiels•) sont isomorphes à R3, donc infinis. Mes autres hypothèses sont un espace général (valable pour tous les observateurs) et des espaces perceptibles (observables) spécifiques à chaque observateur. C’est plus une histoire de carte et de territoire qu’autre chose. Je te raconterai ça quand tu seras grand (pas la peine de prendre la mouche, c’est de l’humour). Mais ce que je peux déjà te dire c’est qu’entre un espace perceptible (observable) et l’espace général il existe une transformation proche de la projection de Mercator, car les espaces observables sont des espaces sphériques tandis que l’espace général est un espace plat. Tu vois, rien à voir avec le paradigme actuel, ni celui de Lorentz.
• En relativité un référentiel est composé d’un espace physique (un ensemble de points fixes entre eux) muni d’une horloge, il est donc de dimension 4, mais l’espace physique qui le constitue est bien isomorphe à R3.
 #50098  par moijdikssekool

les espaces physiques (les référentiels•) sont isomorphes à R3, donc infinis
un référentiel est à prirori ponctuel. En gros dans tes espaces, le temps s'écoulerait pareil? Par exemple une orbite? Le long d'une orbite, le champs est constant, le temps ne subit pas de variation, il s'écoule plus vite qu'à la surface voilà tout. Mise à part l'hypothèse du continu, cet espace est fini
Les 'orbites' de notre univers observable sont inaccessibles, on pourrait alors considérer les 'orbites' internes de l'univers observable, ces orbites sont alors des sphères, finalement on peut arriver au calcul dont je cause, puisque j'intègre le champs gravitationnel de l'univers observable sur une sphère dont le rayon varie de 0 (nous) à 13.7Mda (l'horizon de l'univers observable)
Fais-tu appel à l'IA? On tiendrait alors une piste pour faire résoudre à l'IA le problème de la MN. Bon les référentiels sont ponctuels dans la littérature, elle va quand même bugger au bout d'un moment!
espace général
jamais entendu parler de ça!