moijdikssekool a écrit : ↑mardi 8 juillet 2025 à 14:06Tout ça pour dire qu'il vaut mieux que tu te débarrasses des infinis qui peuvent te servir d'hypothèse.Il est vrai que dans ma proposition, comme en mécanique classique ou en relativité, les espaces physiques (les référentiels•) sont isomorphes à R3, donc infinis. Mes autres hypothèses sont un espace général (valable pour tous les observateurs) et des espaces perceptibles (observables) spécifiques à chaque observateur. C’est plus une histoire de carte et de territoire qu’autre chose. Je te raconterai ça quand tu seras grand (pas la peine de prendre la mouche, c’est de l’humour). Mais ce que je peux déjà te dire c’est qu’entre un espace perceptible (observable) et l’espace général il existe une transformation proche de la projection de Mercator, car les espaces observables sont des espaces sphériques tandis que l’espace général est un espace plat. Tu vois, rien à voir avec le paradigme actuel, ni celui de Lorentz.
• En relativité un référentiel est composé d’un espace physique (un ensemble de points fixes entre eux) muni d’une horloge, il est donc de dimension 4, mais l’espace physique qui le constitue est bien isomorphe à R3.