• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50779  par Dick

moijdikssekool a écrit : vendredi 23 janvier 2026 à 08:11Ta réponse n'a aucun rapport avec mon commentaire, j'ai dit qu'on cherche à vérifier ou infirmer les hypothèses.
On ne cherche pas à vérifier ou à infirmer des hypothèses. Suivant la méthode scientifique, suite à des observations on pose une hypothèse réfutable, à partir de laquelle on développe une théorie, et on vérifie si les résultats sont conformes aux faits.
 #50780  par moijdikssekool

on vérifie si les résultats sont conformes aux faits
et si les faits contredisent l'hypothèse, on la rejette
exemple, je suppose que la gravité est tournée vers le haut, je mange une pomme, elle descend dans mon estomac, je vais aux toilettes, elle arrive dans la cuvette des WC
 #50781  par Dick

Il est des hypothèses plus sophistiquées, par exemple, Copernic a fait l’hypothèse que la Terre tournait autour du soleil. Au début cette hypothèse ne donnait pas de meilleurs résultats que la théorie géocentrique. Il a fallu que Kepler et Bewton viennent la compléter pour qu’elle devienne conforme aux observations.
 #50782  par moijdikssekool

c'est ça, l'hypothèse, non réfutée, est toujours valide. En fait elle a été abandonnée depuis que l'on considère que les masses tournent les unes autour des autres, une histoire de barycentre, il est préférable de considérer les référentiels non tournant
 #50784  par Dick

Il paraît que le ridicule ne tue pas mais je serais toi j’arrêterais d’écrire des stupidités qui montrent ton niveau en physique et en épistémologie.
  • 1
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79
  • 80