• Quel oculaire pour rendre net ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #15458  par MIMATA

Non. Regarde le lien que je t'ai donné pour calculer le grossissement maximum que tu peux atteindre avec ta lunette.

Une lunette de 60 ne peut encaisser qu'un grossissement de 90x (60 x 1,5 = 90)

Avec un oculaire de 5mm, tu vas grossir 140 fois : 700 / 5 = 140

C'est beaucoup trop pour ta lunette. Tu ne devrait donc pas utiliser d'oculaire en dessous de 8mm
 #15461  par MIMATA

Tu as déjà un 9...je ne vois pas bien l'intérêt d'acheter un 8...et encore une fois, plus tu grossit, surtout avec un petit instrument, et moins l'image sera bonne. Donc il vaudrait mieux acheter un 15 qui grossit plus que le 25 mais moins que le 9 et avoir un grossissement intermédiaire.
 #15464  par Aleksx

Oui mais moi j'ai des Kellner, et l'oculaire que je dit est un ED. La description de l'ED dit qu'il pousse la netteté de l'objet.
 #15469  par MIMATA

Je vais me répéter
grossir n'a pas beaucoup d'intérêt sur les étoiles, à part parfois pour arriver à séparer des étoiles binaires.

Si ce n'est pas net sur les images, c'est peut-être à cause de plusieurs facteurs :
- qualité de l'instrument,
- qualité des oculaires
- réglage de la mise au point
- mauvaise mise en température de l'instrument
- saleté sur les optiques
- problèmes de vision...

Pour débuter, commence déjà par bien maîtriser le matériel que tu as avant de songer à en changer.
Un traitement ED sur un oculaire améliore un peu l'image c'est vrai, notamment le chromatisme, mais bon...avec une 60 d'initiation il ne faut pas espérer trop non plus. C'est déjà très bien pour débuter, amuses toi avec avant d'envisager de changer l'instrument.