• Probleme avec un Celestron 4SE

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #18376  par bdragon

merci

un grossissement de 150 me permettrais de voir Jupiter correctement tu crois ?

j'ai vu un oculaire qui fait zoom de 7 à 21 à 50 euro.

je me demande si c'est valable

autrement y'a des 8 ou 9

à la maison de l'astronomie, ils m'avaient conseillé un 9.

l'idée c'est que j'ai dépensé 600 euros pour mon instrument, du coup, je ne peut pas mettre trop cher dans un oculaire (finance à sec). Et c'est frustrant de n'avoir qu'un 25
 #18377  par orion74500

Divise la focale de ton téléscope par la focale de l'oculaire
1325/**** et tu obtiens le grossissement !

Divise 1325 par le grossissement désiré et tu obtiens la focale correspondante.

Un 9mm semble bien !
Une amie a le même télescope que toi j'ai essayé avec un 9 et avec un 10
Le 10 est meilleurs car un peu plus de lumière et un angle plus grand.
Apres tu fais ton choix !

perso j'ai un 20, 9, 6 dans cette catégorie

http://www.astroshop.de/fr/omegon-7-21m ... 25-/p,5084
 #18382  par bdragon

merci pour tes conseils
peut être que si je monte assez haut avec mon télescope, je pourrai voir ton amie ! 0-icon_cheesygrin
bon, comme je n'ai pas de station spatial à ma disposition, je vais regarder les étoiles.
Avec un 9 ou 10 mm selon les prix que je trouverais.
et quand je serais en retraite, je regarderais du coté des 200 mm
 #18384  par orion74500

Pour mon amie, faudra demander a son mari s'il est d'accord Y-20 Y-20 Y-20

Sinon ben pour les oculaires tu connais maintenant les formules !

Mais ne t'approche pas spécialement trop du grossissement maximum utile... tu risque d’être déçu car grosses difficulté pour la mise au point...

Cela reste cependant un très bon stéthoscope !
 #18386  par bdragon

a ton avis, un bon grossissement pour bien voir les planètes, tu dirais combien avec mon stroboscope de 100 mm ?

pense tu que cela vaille la peine d'acheter un 10 et un 7 ?

pense tu que les zoom son valable? malgré la perte obligatoire de luminosité , car j'en ai vu un à 49 euro qui vas de 8 à 24

autre question:

peut on voir des galaxie avec ce petit instrument qu'est le 4se ?

si oui, à quel grossissement ?

encore merci pour tes réponses .
 #18388  par orion74500

Disons que le diametre est petit
mais oui !
tu peux observer des galaxies avec biensur !
Telecharge Stellarium ici : http://www.stellarium.org/fr/

avec cela va deja te permettre de voir en direct le ciel sur ton pc ou mac

ensuite le trombinoscope est donné pour une magnitude max de 12.5... c'est un argument de vente alléchant, disons allez 11.

avec Stellarium tu regardes les objets que tu veux essayer de voir, tu cliques dessus pour
voir la magnitude apparente, si elle dépasse disons 10 il te faudra vraiment un ciel noir pour les voir
maintenant si ton ciel est proche d'une ville, tables plutot sur magnitude 9 tu auras grande chance de voir les objets.

Utilise le 25mm pour repérer l'objet, qui apparaitra assez petit dans l'oculaire et essaye de le grossir au 10 ou au 9mm, il t'apparaitra plus gros mais nettement moins visible.

Essaye sur M13 qui est très lumineux.

ensuite essaye M27 et M57, toujours au 25 puis grossis le au 10/9 mm
tu verras l'objet plus gros mais nettement moins lumineux... si au 10/9mm tu ne le vois pas alors le 10mm grossira trop ton objet ou ton ciel n'est pas assez sombre.

Essaye de tester dans cet ordre M27 et M57

M27 a une magnitude de 7.4 environ
M57 dépasse tout juste le 9

cela te donnera un point de repère.

je ne suis pas (ET CELA N'ENGAGE QUE MOI) pour les "zoomeur", préférant de loin acheter UN oculaire pour UN grossissement. Mais comme je le dis ce n'est qu'une préférence qui m'est propre et qui n'engage que moi.

D'autres peut-être te dirons que c'est bien et que cela évite d'avoir 25 oculaires pour 25 grossissements.

Pour ma part j'ai 3 magnétoscopes

un 130/650
un 203/1200
une lulu 120/600

et je me suis aperçu que j'utilise de préférence le 25mm et 10mm pour les stéréoscopes
et le 20 (grand champs) et le 9mm grand champ pour la lulu...scope

cela n’empêche pas de descendre dans les focales surtout pour le 203/1200 car il capte plus de lumière, étant de diamètre supérieur, mais après tu perds beaucoup de lumière surtout si tu veux faire du ciel profond.

Pour Saturne, Jupiter et ses copines, elles sont très lumineuses donc tu peux te permettre de les grossir plus, mais (il en faut un) sur des nébuleuses et des galaxies cela risque d'être un peu short...

Mes deux favorites M81 & M82 au 9mm sur le caméscope (4SE) de mon amie sont à peine visibles au 10mm alors qu'au 25 on les VOIT très bien
M81 : magnitude de 6.9 environ
M82 : magnitude de 8.4 environ

Voilà, n'hesite pas a me contacter en direct par mail si tu veux
on ne va pas trop embêter ici
mon mail : orion74500@gmail.com