• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #20069  par chrisdu41

Vous pensez qu'il est reellement possible de voir M51 avec ce telescope?
 #20070  par MIMATA

M51...je dirais non. J'ai récemment observé M51 dans un 200 et c'était vraiment limite. Bon d'accord, les conditions d'observation étaient plus que limite mais bon...
 #20071  par chrisdu41

ha d'accord car sur le site de simulation quand on entre les valeurs du telescope on voit M51, c'est pour ça que je demande...
j'ai egalement trouvé des photos de M51 pas mal du tout avec un telescope 130/900. Dommage alors 0-icon_rolleyes
 #20072  par MIMATA

Des photos avec un 130 OK mais surement pas avec une EQ2.

Pour M51, c'est surement possible dans de très bonnes conditions, nuit noire sans Lune, hivers, atmosphère calme, pas de turbulence et bonne préparation de l'oeil mais en conditions classique j'ai des doutes.
 #20073  par chrisdu41

merci pour ces precisions
 #20075  par kyss191

M51 a une magnitude apparente de 8.4 avec une dimension apparente de 9';7' d'arc, elle devrait être visible avec un 130mm. Il faut un ciel au minimum correct, en effet c'est une galaxie de face, donc pas très contrastée, même si elle n'est pas difficile. Normalement dans de bonnes conditions elle est visible même avec un 114mm.

Sans lune, dans un site sans trop de lumières parasites, elle est déjà facile à voir avec des jumelles 10X50 (petite tâche floue assez évidente) et avec une lunette 60/800 (tâche allongée en deux parties, cette caractéristique étant peu évidente à voir).

Par contre, si tu est dans en ville , elle sera très diffuse, sans limites, relativement faible. Tu devras prendre ta voiture pour t'éloigner et l'observer dans de bonnes conditions.

@Mimata:

Si tu as été déçu par M51 avec un 200 (et j'en suis vraiment surpris, d'autant plus que c'est une cible assez facile), c'est certainement à cause d'une mauvaise condition atmospherique , ou trop de pollution lumineuse, voir une mauvaise collimation, ou plusieurs de ces critères voir tous 2-tblush

Tu as observé dans quelles conditions exactement?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 46