Merci beaucoup Gbs pour ces précisions je suis juste un peu perdu entre le barlow,projections occulaire,une longue focale,j' aimerais comprendre tout ces termes j'imagine que c est une question de grossissement mais savoir quoi utiliser pour telle ou telle observations j avoue etre paumer.
Désolé, je répondais surtout à un précédent message, d'ailleurs j'en profite, une EQ6 n'est absolument pas indispensable pour porter une config photo. Cela dépend du tube que l'on y met. Prendre une monture faite pour porter 15kg en photo et y mettre une lunette de 3 kg je ne vois pas l'intérêt.
Bon sinon, concernant les termes mystérieux que tu évoques.
La focale réelle ou résultante (celle que l'on obtiens par différents artifices en modifiant la focale initiale de l'instrument) dicte le grandissement et donc aussi le champ visible sur ton capteur. Seconde conséquence, plus on grossit moins il y a de lumière !
Là il y a deux objectifs bien distincts. En ciel profond peu de focale nécessaire en général car les objets sont assez étendus. Par contre ils sont peu lumineux ! Bref les courtes focales sont bienvenues mais les temps de poses sont longs et ta monture ne te permettra pas vraiment d'espérer faire quelque chose.
Pour le planétaire (Lune, Saturne, Jupiter), on a des objets petits mais très lumineux. Bref longue focale et courtes poses (pour limiter la turbulence atmosphérique) de rigueur. Là les problèmes de montures sont moins limitants.
Pour obtenir une longue focale il y a plusieurs méthodes. En projection oculaire, on joue sur la focale de l'oculaire et le tirage (distance entre le capteur et l'oculaire) pour obtenir des grandissements importants (je t'invite à googliser
projection oculaire astrophotographie). Perso je n'aime pas.
L'autre moyen est de faire de la photo au foyer mais en insérant une Barlow dans le porte-oculaire. Ces lentilles introduisent un facteur (x2, x3, voire x5) de multiplication de la focale de l'instrument.
En planétaire des focales de plusieurs mètres sont courantes.
Pouvais vous me conseiller pour l achat d occulaires de bonne qualite et un viseur plus correct que celui qui equipe mon skywatcher 1309 eq2 d origine merci d avance.
Là, pour le coup, d'autres que moi seront de bien meilleur conseil, j'ai un peu abandonner le visuel dans mes achats.
SW 200/1000 sur NEQ5 Goto // SW 254/1200 sur EQ6 Pro // Bhusnell 70/900 sur azimutale
Canon 1100D non défiltré, ToUCam II et SPC 900 non modifiées
Apprenti astronome, je voudrais me réincarner en kyss192 dans ma prochaine vie ;-)