• Problème couleurs Jupiter (Astrophotograhe débutant)

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #28836  par Astro-Matt

Bonjour Jmarc,
J'ai vu aussi qu'il y avait des fitres comme ceci pour jupiter, pense-tu que cela améliorera l'image de jupiter sur les clichés de Bibi93260?
 #28837  par kyss191

Non, ce filtre bleu ne feras pas ressortir les couleurs, au contraire. De plus ce genre de filtre est utile pour faire contraster certains détails planétaire, inutile donc dans son cas.

Il n'y as pas vraiment besoin de filtre pour le planétaire, et la pollution lumineuse ne gêne en rien dans ce domaine.

C'est un problème d’acquisition.
 #28844  par Bibi93260

Salut! Merci pour vos réponses!

Bon, le filtre anti-pollution, j'envisage d' en prendre un, histoire de voir si ça peut améliorer mon ciel profond de porte des Lilas Y-42 . Mais j'ai en effet cru lire sur le net que c’était inefficace pour ce problème....

Concernant l’acquisition, j'utilise le logiciel SharpCap2.....
Mais je n'y trouve pas vraiment de réglages correspondant aux couleurs.....à part "l'optimisation des couleurs" que j'active.
Sinon, jouer sur la balance des couleurs, c'est possible via Iris?

Petite précision concernant mon montage de webcam : J'ai "désossé" ma webcam, et je colle l'objectif de la cam à mon oculaire....Le tout tiens avec du chatterton. Pas très pro, mais ça m'a semblé efficace...cela peut-il être la cause de ce manque de couleur?

Désolé pour toute ces questions, mais cela fait 4 nuits que je suis sur mon balcon a faire des prises, et j'arrive toujours au meme résultat! Assez désespérant...J'aimerai vraiment résoudre ce problème.
 #28845  par MIMATA

Bonjour,

Tu fais des vidéos de combien de temps ? Tu tries les photos ensuite ou tu les garde toutes ?

A mon avis, c'est bien un problème d'acquisition, peut-être de mise au point comme l'a dit redge, peut-être aussi parce que tu a des photos qui sont prises sur un laps de temps trop long.
Le montage optique n'est peut être pas adapté. Additionner des éléments qui, sauf si tu nous dit le contraire, sont des accessoires d'entrée de gamme, surement ceux livrés avec la lunette (non ?) ne doit pas non plus jouer en ta faveur.
 #28916  par Bibi93260

Re-salut à tous!

Alors je fais des films d'environ 1 minute, 1 minute 30......Et sur 1200 images, j'en garde environ 600/800.
J'obtiens effectivement un film avi via mon logiciel d'acquisition.

Et en effet, j'utilise les optiques fournis avec la lunette, donc de petite qualité.....Et ma webcam est aussi un engin de recup :(

Juste pour être sur, vous trouverez ci-joint une image brute tirée de mon avi. On y discerne pourtant un peu de couleurs!! Les connaisseurs me diront ce qu'ils pensent de cette image, et ainsi confirmer (ou infirmer) que c'est un problème d'acquisition......