• collimation!

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #29694  par kikou

petite question, le laser de collim est il indispensable pour faire une bonne collim!!,??
 #29696  par Gbs

Non pas indispensable, le seul truc indispensable c'est l'étoile finale...(je dis ça parce que ce matin c'était dégagé et que là y'a plein de nuages gris qui arrivent pour faire la fête ce soir).

Le problème des lasers vient surtout du fait qu'il faut commencer par régler le laser. J'y ai passé une après-midi mais maintenant quand je fais la colim avec le laser plus la barlow, je regarde la tache de Airy et 9 fois sur 10 y'a quasiment pas à y retoucher. Du moins pas plus que quand le tube passe à la verticale et que le primaire bouge un peu.
 #29703  par kikou

ok donc le laser est pas indispensable, pour la tache d'airy je prend un oculaire fort grossissement et je defocalise pour voir le rond ce former si c'est decaler j'agit sur le primaire c'est ca?? ca fait 9mois que j'ai mon tube et c'est que maintenant que je m'occupe de la collim moi je dit BRAVO!!!!!
 #29708  par Gbs

Ben si tu le trimbales pas trop il bouge pas des masses, enfin pour le visuel, en photo le primaire est à reprendre à chaque fois voire plusieurs fois dans la nuit pour le puristes.

(oui le laser n'est pas obligatoire et c'est bien ça tu défocalises en intra et extra)
 #29709  par kikou

ok merci pour c'est conseil gbs, j'ai fait une photo de m51 et bien sur,j'ai pas verifier la collim tu le crois??
 #29723  par Gbs

Et tu as regardé après les cercles intra et extra ?
Sinon ça se voit sur la qualité des photos ? Des fois ça joue pas trop.