• problème de lunette ou d'observateur ?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #31014  par Gbs

Essaie de sortir au maximum et au minimum le porte oculaire, comment évolue le "disque" de ton image ?
Essaie aussi de jour sur un objet lointain, un poteau par exemple, idéalement placé à quelques centaines de mètres, voire un km si tu as du champ. Tu dois pouvoir atteindre la mise au point, ça te familiarisera avec la mise au point et te donnera une idée de la position du porte oculaire pour la mise au point à l'infini, il faudra encore un peu le rentrer pour atteindre la mise au point des objets à l'infini mais ça ne se joue qu'à quelques millimètres entre un objets à 1km et une étoile.
 #31015  par Dells

Quand je regle l'oculaire aux deux extremites je me retrouve avec un cercle qui prend toute la place mais avec une croix dessus et bizarement ça ne le fait pas le jour .
 #31016  par Gbs

De jours tu arrives à voir net des objets au loin avec le même oculaire ?
 #31017  par Dells

Oui ce n'est que la nuit qu il y a un probleme
 #31022  par Gbs

Alors là c'est un mystère...
Je ne vois qu'un problème de focalisation pour avoir une image qui ressemble à un disque. La condensation et une mauvaise collimation n'ont pas d'effet aussi dévastateur que ce que tu décris.
 #31023  par Dells

Et il y a un moyen de régler ce problème ?