• Idée pour un scénario de S.F.

• Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.

#3602  par danielb

Déjà envisagé, sauf que l'inondation ne se ferait pas en un jour et que les populations tenteraient de se regrouper sur les hauteurs, engendrant des conflits monstrueux qui ne font pas partie du scénario.
 #5386  par Rastro

Moi, j'aurais pris comme modèle l'extinction massive du Permien ou un météorite a probablement déclenché le volcanisme sibérien puis a cause de l'effet de serre important le méthane des océans s'est évaporé dans l'atmosphère déclenchant d'énormes incendies. Le problème, c'est que cela s'est déroulé sur plusieurs milliers d'années.
 #5394  par Quentin

Rastro, cette possibilité est à prendre comme modèle. J'ai vu une émission sur la 5 (dont je ne me rappel plus du nom désolé) dans laquelle ils parlaient des permafrosts de Sibérie. Il y a une forte quantité de méthane piégée à l'intérieur. Si la glace venait à fondre, ce serais 4 fois la quantité de méthane présente dans l'air qui serait dégagée. Le problème reste tout de même faire fondre la glace sans faire "exploser" le méthane. Une activité volcanique provoquée par une météorite pourrait le faire mais l'importance de l'impact météoriques devrait être énorme. Je ne pense pas que les conséquences soient vraiment celles attendues.

Si je dois récapituler le scénario, il faut que ce soit : rapide, efficace, sur la totalité de la Terre, possibilité d'un refroidissement terrestre, max 15%(moyenne) de surface habitable(ce qui est pas mal à mon goût ^^), impact météoriques oblige apparemment .

Sérieusement, je ne vois pas de scénario qui tienne assez la route pour permettre ce genre de cataclysme avec des météorites. Encore, avec l'activité interne de la Terre, s'il y a 2 points chauds qui se forment (les points chauds sont imprévisibles :shock: ), un au niveau du Groenland, l'autre au niveau de l'antarctique, la fonte brutale des glaces situées sur la terre pourrait provoquer une montée brutale du niveau de la mer et faire comme au niveau de la Mer Noire : chez certains historiens, le mer noire n'était pas reliée auparavant à la mer méditerranée et aurait était le moteur de l'histoire du Déluge chrétien (j'ai fait un travail de recherche dessus...tout à fait énorme ^^). Ceci pourrait être un scénario plausible.
 #5396  par Rastro

Bonsoir Quentin

Effectivement l'inondation de la mer Noire est probablement le déluge dont parle l'ancien et le nouveau testament. A cette époque, la civilisation sumérienne existait et avait peut-être déjà inventé l'écriture. La civilisation sumérienne est à l'origine des religions juive,chrétienne et islamique et dû témoigner de la montée des eaux en mer Noire(très rapide) comme d'un déluge.

Pour ton scénario, tout dépend où tu fais tomber les météorites et de leur volume. si tu fais tomber un météorite de 5 km sur Yellowstone et un autre de 10 km sur le Massif Central, tu réveilles des volcans qui créeront une catastrophe d'un ampleur mondiale avec effet de serre et refroidissement immédiat de la planète. :Y-18: Tu y rajoutes des destructions de centrales nucléaires pour stériliser certaines régions et après il te reste très peu d'endroits habitables. lol
 #5401  par manuelarm

Les méthodes naturels amèneront à une extinction de masse, que tu prennes les astéroïdes ou même une explosion en série de volcan, il serait plus facile avec un scénario humain, style explosion de bombe à neutron, mais dans ce cas la surface de la terre serait peu modifié.
 #5402  par Rastro

manuelarm a écrit :Les méthodes naturels amèneront à une extinction de masse, que tu prennes les astéroïdes ou même une explosion en série de volcan, il serait plus facile avec un scénario humain, style explosion de bombe à neutron, mais dans ce cas la surface de la terre serait peu modifié.
Un scénario humain pourrait-être intéressant, surtout avec une bombe à neutron qui pourrait amener un hiver nucléaire. J'ai déjà vu ça dans un film lol

Dommage que Pluton soit à l'extérieur de la zone des planètes telluriques car Pluton à la place de Mercure avec son excentricité orbital ça aurait pu faire un gros clash :Y-5: