Perso: en 16x ça tournait, car en tournant l'engrenage finit par serrer l'embrayage tout seul...
Le Goto: j'ai un module ZWO-USB de la marque ZWO (50€), il permet de brancher le PC Portable en USB sur la prise autoguide de la raquette, qui n'est autre qu'une prise téléphone RJ-9 appelée en astro: "ST4" pour vendre les câbles spécifiques, fonctionne en ASCOM (Drivers génériques pour l'astro), du coup j'ai programmé un logiciel en C# qui reprend les open-sources d'ASCOM (gratuites) pour faire du Pulse-Guide (envoi d'impulsions de temps, et non slew-guide comme les vrais GOTO avec gestion angulaire par la vitesse des moteurs).
ASCOM ont bloqué les Pulse-guides à 30 secondes (peut-être pour contrer l'envie de faire du GOTO pas cher...
) , j'ai donc programmé des boucles de 30 secondes, le temps total étant calculé par la différence angulaire des coordonnées origine-cible, divisée par la vitesse sidérale (multipliée par la vitesse selectionnée à la raquette: en toute logique 16x, car c'est déjà très lent).
Le soft implique de rentrer des coéficients "correcteurs" à cause de la mécanique et du Backlash, ils sont de l'ordre de x1.007 ou encore x0.99975 par exemple, cela permet d'obtenir un pointage plus précis. Pour les calculer: ont pointe plein dans le mille une étoile connue (Arcturus/Véga etc etc) on demande un pointage vers une cible, si on est pas dessus on prend une photo (6400 ISO/ 10s) qu'on envoi sur astrometry.net qui calculeront les étoiles et donneront les coordonnées du centre de la photo, il suffit de faire une règle de trois pour voir qu'elle est l'erreur et la calculer (trop vite/trop loin ou trop lent/trop court). Bref c'est pas clefs en main, j'ai du apprendre pas mal de petites choses pour me lancer dans le GOTO avec confiance. Le plus important: Une mise en station TOP mais vraiment TOP, sinon la dérive te mettra direct dans les choux (en 16x un déplacement peux prendre 5 à 8 minutes.... suffisant pour ne pas tolérer la dérive).
La mise en station: une grosse étoile, une webcam, un logiciel comme PHD2, pas besoin de lunette guide: la caméra direct au foyer du telescope c'est encore mieux et hop: dérive bigourdan (alignement par la dérive), le gros trait rouge dérive vers le haut ou vers le bas, il faut tourner l'azimutal (tout petit peu) dans le bon sens pour que le gros trait rouge passe à l'horizontal (faut être patient), bloquer les vis de l'azimutal, marquer le sol au emplacements du trépied.
Le moteur du "bas" doit tourner constamment, RA
le moteur du Haut "DEC", ne doit pas tourner si la mise en station est bonne
Pense à prendre des notes, ou à coller des étiquettes, au début (les premiers mois) dans le noir ou le froid on boulettise rapidement un ciel bien clair près à ce faire tirer le portrait à cause d'un p'ti truc de rien... j'ai expérimenté (comme jouer avec le GOTO, cadrer, lancer l'autoguidage sur une étoile guide difficile à trouver et ......
oublié de passer la raquette en x0.5..... autoguide en 16x c'est mort, t'a perdu la cible en qq secondes vu que le logiciel fait ce qu'il veut et très vite...). 
Le Goto: j'ai un module ZWO-USB de la marque ZWO (50€), il permet de brancher le PC Portable en USB sur la prise autoguide de la raquette, qui n'est autre qu'une prise téléphone RJ-9 appelée en astro: "ST4" pour vendre les câbles spécifiques, fonctionne en ASCOM (Drivers génériques pour l'astro), du coup j'ai programmé un logiciel en C# qui reprend les open-sources d'ASCOM (gratuites) pour faire du Pulse-Guide (envoi d'impulsions de temps, et non slew-guide comme les vrais GOTO avec gestion angulaire par la vitesse des moteurs).
ASCOM ont bloqué les Pulse-guides à 30 secondes (peut-être pour contrer l'envie de faire du GOTO pas cher...

Le soft implique de rentrer des coéficients "correcteurs" à cause de la mécanique et du Backlash, ils sont de l'ordre de x1.007 ou encore x0.99975 par exemple, cela permet d'obtenir un pointage plus précis. Pour les calculer: ont pointe plein dans le mille une étoile connue (Arcturus/Véga etc etc) on demande un pointage vers une cible, si on est pas dessus on prend une photo (6400 ISO/ 10s) qu'on envoi sur astrometry.net qui calculeront les étoiles et donneront les coordonnées du centre de la photo, il suffit de faire une règle de trois pour voir qu'elle est l'erreur et la calculer (trop vite/trop loin ou trop lent/trop court). Bref c'est pas clefs en main, j'ai du apprendre pas mal de petites choses pour me lancer dans le GOTO avec confiance. Le plus important: Une mise en station TOP mais vraiment TOP, sinon la dérive te mettra direct dans les choux (en 16x un déplacement peux prendre 5 à 8 minutes.... suffisant pour ne pas tolérer la dérive).
La mise en station: une grosse étoile, une webcam, un logiciel comme PHD2, pas besoin de lunette guide: la caméra direct au foyer du telescope c'est encore mieux et hop: dérive bigourdan (alignement par la dérive), le gros trait rouge dérive vers le haut ou vers le bas, il faut tourner l'azimutal (tout petit peu) dans le bon sens pour que le gros trait rouge passe à l'horizontal (faut être patient), bloquer les vis de l'azimutal, marquer le sol au emplacements du trépied.
Mauvais branchement?
RA=> Moteur du bas
DC=> Celui du haut
Le moteur du "bas" doit tourner constamment, RA
le moteur du Haut "DEC", ne doit pas tourner si la mise en station est bonne
Pense à prendre des notes, ou à coller des étiquettes, au début (les premiers mois) dans le noir ou le froid on boulettise rapidement un ciel bien clair près à ce faire tirer le portrait à cause d'un p'ti truc de rien... j'ai expérimenté (comme jouer avec le GOTO, cadrer, lancer l'autoguidage sur une étoile guide difficile à trouver et ......

