• Premier cliché

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #36682  par gun4045

http://www.astroshop.de/fr/telescope-vi ... r_1_select
celui la est pas mal mais c'est pas du tout mon budget non di dju 0-icon_cheesygrin

si non il y a celui ci mais il dise que l'on ne sais pas observé les nébuleuse et galaxie

http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_1_select

pour tant même spécification
un il peut et l'autre pas c'est drôle sa

nico
 #36683  par Damien7400

le deuxieme est bon, et tout particulièrement pour les nebuleuse, plus F/ est petit meilleur c'est
F/4 c'est bon, beaucoup de lumière, le champ est grand, pour des poses de 60 à 600s (les tubes de 500mm à 1000mm de focale)
pour les planètes (très lumineuses) on prendra du F/10 que l'on poussera à F/30 avec une Barlow x3, pour des poses de 1/50s (donc on cherchera un tube avec 1000mm voir 1500mm de focale)

attention aux descriptifs automatiques, les caractéristiques comportent quelques fautes, ne pas hésiter à checker le matos sur le site du fabriquant, ainsi que les variantes proposées.

Attention au poids: 8kg c'est chaud, faudra une monture EQ6 minimum. Théoriquement en suivant les descriptifs: ma NEQ5 pourrait le supporter, oui mais: en réalité avec les montures equatoriales tu as un contrepoids qui equilibre, 8kg de tube + 8kg de contrepoids = 16kg, là c'est fint pour la NEQ5....
Mon ensemble actuel fait 6kg, mais si j'utilise ma petite monture alt/az je descends à 2.5kg, les montures alt/az ne sont pas faites pour la photo, mais n'ont pas de contrepoids, tu obtiens un ensemble beaucoup plus léger pour le même tube....
 #36684  par gun4045

salut

il a l'aire vraiment pas mal en tout cas
monture eq6 alors je vais vachement sortir de mon budget 0-icon_cheesygrin
quelle genre d'accessoire en plus il faut prévoir en plus pour vraiment bien optimisé la prise de vue
et quelle oculaire en plus éventuellement

c'est qm pas simple l'astronomie amateur lol

nico
 #36685  par Damien7400

C'est dommage, je suis un peu seul sur le fil....

en oculaire, perso: 25mm et 7mm de bonne qualité, j'utilise des XCEL-LX Celestron, très bien, ça reste à 80€ pièce mais tu peux trouver plus cher encore.

Il faut une barlow de bonne qualité, x3 ou x5, XCEL-LX ou télévue, encore 100€

Un correcteur de coma si ton telescope à un rapport F/D de 4, 5, enfin < à 10 quoi... bing, 100€

les bagues d'adaptation pour le reflex: m42 normal ou m48 (pour les correcteurs de coma, diamètre 48 pour réduire le vignetage).... alors c'est la foire aux prix...

une télécommande pour le reflex, un intervalomètre plutot.... mais vu les prix (jusqu'à 50€), un mini pc asus d'occaz à 50€ c'est mieux.... il fera l'intervalomètre, enregistrera les photos, et tu pourras même les consulter en direct via WIFI si tu es chez toi le scope dans le terrain...

Le plus important: la monture
tu peux y mettre n'importe quoi, et quand l'expérience est là, alors pourquoi pas préparer un budget pour un tube conséquent !!
Le gros du boulot: la préparation, mise en station, et ensuite les traitements d'images, les bibliothèques d'offset et de Darks etc etc tout plein de joyeusetés qui te prennent la tête pendant bien.... 6 mois Y-29
 #36687  par gun4045

pfiou sa en fait du matos le budget sera largement dépassé avec tout sa
la télécommande sa va je l'ai pas de souci
le pc pas de souci j'ai un super bon

mis a part le 200/800 il y aurais quoi de bon tout prêt RTO (redy to observation )
qui prendrais bien sur le réflex

sa en fait de euro en tout cas lol
 #36688  par Damien7400

un bon matos de démarrage:
un 150/750 blackdiamond (meilleur optique + porte oculaire crayford: solide pour porter un reflex) + monture HEQ5 (EQ6 Light) + goto (pour le ciel profond ça le fait bien, la gestion des moteurs est bien meilleure !!!) 1100€
http://www.promo-optique.com/skywatchernewton150750blackdiamondsurheq5goto-p-53951.html
Image

un 200/1000
http://www.promo-optique.com/skywatchernewton2001000blackdiamondsurneq6goto-p-53981.html
Image

Je fais du ciel profond avec un 130/650 Blackdiamond à 120€ (d'occaz), sur une NEQ5 motorisée (340€), ça permet des choses comme ça: M42 Orion
Image
Mais aujourd'hui je regrette de ne pas avoir attendu un meilleur budget pour une HEQ5 Goto, plus solide et contrôlable par ordinateur, car le goto ne suffit pas simplement à "trouver" l'objet, il faut ensuite (comme toujours en photo) assurer un bon cadrage, tout le temps perdu à installer, regler, mise au point, recherche, cadrage, c'est autant de poses/photos qui ne sont pas faites, il faut de bonnes sessions de 2 à 3h de poses continues pour faire de belles photos... Avec le Goto les logiciels comme APT gèrent déjà beaucoup tout seul alors que tu es sous la couette...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15