Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Un trou noir pourrait-il aspirer notre système solaire ?

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #10276    par MIMATA
 dimanche 14 novembre 2010 à 17:02
Juste une chose, les trous noirs "aspirent" bien de la matière ; leur gravité est très forte, donc ils attirent de la matière à eux, laquelle "tombe" dans (ou sur) le trou noir seulement on ne sait pas trop quelle forme elle prend dans un trou noir.
 #10280    par MIMATA
 dimanche 14 novembre 2010 à 19:24
Sauf qu'un trou noir de la masse du soleil ne serait pas un trou noir car il ne serait pas assez massif justement.
Et bien sûr, si on met un objet quelconque de la masse du Soleil à la place du Soleil, alors rien ne changera d'un point de vue gravitationnel puisque la masse ne change pas.

Re:

 #13100    par nikopol
 mardi 26 juillet 2011 à 20:18
MIMATA a écrit :En théorie oui puisqu'il n'y a aucune raison que notre système soit protégé ou que l'on puisse échappé à un trou noir.
Quant à ce que ça nous ferait, ben ça nous ferait mal... :?
Les orbites de planètes changeraient, ainsi que les axes de rotation, les saisons se détraqueraient ainsi que la durée des jours, le Soleil serait soumis à une nouvelle force de gravité engendrant un regain d'activité et donc l’émission de flux de matière, de rayons nocifs pour nous (rayon UV, X, gamma et toute la clique), il grossirait certainement augmentant la température sur Terre.
La Terre serait donc soumise à un intense bombardement de rayonnement, des tremblements de terre dévastateurs de plus en plus puissants, les entrailles de la Terre se réchaufferaient et entreraient en fusion, des éruptions volcaniques gigantesque surviendraient, des failles se réactiveraient, le temps deviendrait fou. Tous nos systèmes de communication et de navigation se détraqueraient et nous ne pourrions bientôt plus nous nourrir, toutes les espèces vivantes et la végétation seraient tellement perturbés qu'ils disparaitraient en moins de 2. Au final et si nous pouvions être encore là pour le voir, le trou noir disloquerait tout les objets massifs en plus petits morceaux et toute la matière se mettrait à tournoyer autour du trou noir, le temps se ralentirait au fur et à mesure que le trou noir se rapprocherait et puis... pffffffffffffffffffffffffffff

oui mais est-ce que nous nous en rendrions compte au moins? puisque plus on se rapproche d'un trou noir (ou plus il s'approche de nous), plus le temps passe vite pour nous d'un point de vue extérieur (hors de portée du trou noir, c'est mieux), donc pour nous cela changerai absolument rien. j'ai bon?
 #14070    par Saturne02
 vendredi 7 octobre 2011 à 20:11
Mais, alors on est sous conscience non ? Ca peut arrive a n' importe quel moment ! Y-24 Et si ca arrivait ? Et l' étoile avalée par un trou noir le mois passé ? Olalalalalala ! Ca ferait TRRRRRES MAL ! Enfin faut pas exagérer ! 2-laugh3 Mais ça fait peur ! Y-31
 #14085    par MIMATA
 vendredi 7 octobre 2011 à 23:25
nikopol a écrit :oui mais est-ce que nous nous en rendrions compte au moins? puisque plus on se rapproche d'un trou noir (ou plus il s'approche de nous), plus le temps passe vite pour nous d'un point de vue extérieur (hors de portée du trou noir, c'est mieux), donc pour nous cela changerai absolument rien. j'ai bon?
En effet, nous ne percevrions pas la variation du déroulement du temps, mais nous sentirions les effets gravitationnels.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Est-il possible qu'un trou noir ne s'évapore pas ?
par Pl6713 » samedi 1 juin 2019 à 11:08 » In Les trous noirs
4 Réponses 
 125984 Vues
 Dernier message de Pl6713
 mardi 4 juin 2019 à 12:12
8 Réponses 
 3742 Vues
 Dernier message de pere uranus
 mardi 28 février 2017 à 15:41
1 Réponses 
 5248 Vues
 Dernier message de Astronome
 vendredi 7 septembre 2018 à 16:23