• Un peu d'aide pour mon premier joujou

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #8136  par Zparrot

Bonjour à tous !

Je réclame votre aide car pour Noel, j'ai reçu un télescope dont j'ai beaucoup de mal à me servir. :/
J'ai déjà bouquiné tout ce qui pouvait m'aider, mais il me manque encore quelques bases pour comprendre son utilisation et ses réglages.
Il s'agit d'un télescope type Newton, 200 D 1200 F de la marque SkyWatcher.
J'ai eu 4 oculaires avec : un 7, un 10, un 15 et un 25 mm. Pour ça, pas de problème, leur fonction n'a plus de mystère.

Mais, malgré avoir compris, après lecture de plusieurs forums et livres d'astronomie, que ce type de télescopes était fait pour l'observation de ciel profond plutôt que planétaire, je me demande toujours ... mais kezako que ces deux termes ? Que peut-on qualifier de planétaire ou de ciel profond ? J'aurais aimé, par exemple, pouvoir observer des nébuleuses et des planètes assez éloignées comme Saturne.

Après ma séance d'hier soir, je n'ai même pas pu réussir à observer correctement une étoile, mais j'avais été prévenu que c'était une tâche difficile avec les Newton. :Y-17: Je pense qu'après avoir fouillé dans mes quelques livres d'astronomie, je devrai pouvoir y arriver. Sinon, vous risquez de me voir plus souvent que prévu. :Y-17:

Bref, je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez donner à un débutant tel que moi. lol
À bientôt !
 #8139  par jmarc

le planétaire, c'est les planètes (essentiellement jupiter, saturne, mars, venus, ) et la lune.
Le ciel profond : les étoiles , les amas ouverts ou globulaires, les galaxies, les nébuleuses.
Après ma séance d'hier soir, je n'ai même pas pu réussir à observer correctement une étoile, mais j'avais été prévenu que c'était une tâche difficile avec les Newton
C'est pas plus difficile avec un newton , je vois pas pourquoi.
ce type de télescopes était fait pour l'observation de ciel profond plutôt que planétaire
c'est un peu schématique comme appréciation. On peut faire d'excellentes observations planétaires avec un newton 200/1200, pour peu qu'il soit de bonne qualité, bien collimaté, mis en température, que les oculaires soient bons , adaptés et la météo aussi. Mais ces critères sont vrais pour la plupart des instruments autre que les newtons :)
 #8140  par Zparrot

Tout d'abord, merci pour ta réponse. =)

C'est pas plus difficile avec un newton , je vois pas pourquoi.

Je n'en sais rien, c'est ce que le vendeur a dit à mes parents. Peut-être qu'ils ont mal compris, je ne sais pas. ;-)
c'est un peu schématique comme appréciation. On peut faire d'excellentes observations planétaires avec un newton 200/1200

Je ne dis pas le contraire, mais le rapport F/D étant de 6, ce télescope est plutôt utilisé pour les observations de ciel profond (si je ne dis pas de bêtise :Y-48: ). Je ne contredis pas le fait qu'on peut s'en servir pour ce qu'on veut, seulement je devrais me contenter de sa fonction de base pour le début. :p
pour peu qu'il soit de bonne qualité, bien collimaté, mis en température, que les oculaires soient bons , adaptés et la météo aussi. Mais ces critères sont vrais pour la plupart des instruments autre que les newtons :)

Oulah, ça en fait beaucoup d'un coup. Mais merci beaucoup pour toutes ces précisions, je les garde précieusement pour approfondir tout ça plus tard. :icon_e_smile:

Je te remercie encore. :D
À bientôt
 #8141  par jmarc

re bonsoir
c'est surtout le diamètre qui compte plus que le rapport F/D, pour voir des détails, et en planétaire, plus on voit des détails, mieux c'est. Avec un 200 mm, Pour la lune et les planètes entre une fois et deux fois le diamètre en grossissement (quelque soit le F/D) c'est bien, sachant que plus les conditions sont bonnes plus on peut grossir. ce qui fait entre 200 et 400 fois. Avec ton oculaire de 7 cela fait 1200:7 = 171 fois. tu peux donc avoir un oculaire plus puissant ou une barlow les jours ou la turbulence est bonne.
Pour Jupiter, on se limite plus, une fois le diamètre ou un peu moins. ce qui fait que le 7 est bien pour jupiter.
La qualité et en particulier Le contraste de l'image (à turbulence égale) est lié à la bonne collimation de l'instrument. Et c'est important sur un Newton. Il est important de savoir vérifier ce point en planétaire.Si le tube n'est pas bien en température, les turbulences internes du tube dégradent aussi l'image.
Enfin la qualité du miroir, Selon son état de surface, à fort grossissement, il diffusera plus ou moins la lumière, donc les oculaires forts passeront plus ou moins bien. Mais les deux points précédents jouent énormément et peuvent être facilement corrigés.
Si tu as l'occasion de te faire prêter de très bons oculaires tu verras aussi une bonne différence. Mais les prix grimpent vite.
Bon ciel
 #8142  par Zparrot

Merci infiniment pour cette mine d'informations, je suis bluffé !

Tu as répondu aux questions que j'ai pu me poser, et même à celles que je n'imaginais pas. shock

Il y a juste deux ou trois points qui me troublent encore un peu ...

Quand tu dis "une fois le diamètre", cela que l'on voit la planète de la même dimension qu'à l'œil nu ?
Et qu'entends-tu par la "bonne température du tube" ? Cela influe-t-il beaucoup sur le rendu ?
Enfin, et là je risque de passer pour un vrai débutant, qu'appelle-t-on les turbulences ?

Merci encore et à bientôt !
 #8148  par jmarc

Si ca peux aider, tant mieux, le forum est fait pour cela
une fois le diamètre, c'est le grossissement en millimètres ici 200. Une optique a une certaine capacité de grossissement adaptée à certains objets et au delà de ce grossissement, eh bien cela ne vaut plus le coup de grossir. Un moyen d'apprécier ces grossissements optimum est de les comparer aux diamètre exprimé en mm.
La planète n'a pas la même dimension qu'à l'oeil nu. Pour te faire une idée de ce que tu peux voir en fonction du grossissement : un bon outil :http://cfaa.is.free.fr/

IL ya toujours une différence de température entre le verre du miroir et la température de l'air, il en résulte des mouvements de turbulences de l'air . Un peu comme à la surface d'une route chauffée par le soleil en été (en exagérant :) ) seulement comme tu grossis beaucoup tu amplifie ce phénomène. C'est pour cela qu'il ya souvent des ventilateurs pour mettre les miroirs de télescope en température. Et oui, c'est important pour la qualité de l'image. un schema qui illustre cet effet :
Image