Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Voile solaire

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #8258    par alain404
 samedi 16 janvier 2010 à 09:58
Il est arrivé sur le forum de parler des voiles solaire, si ont utilise se moyen de transport pour voyager dan l'espace est ce que le vent sera assez puissant pour donner de la vitesse ?
Peut on connaître la vitesse du vent solaire et est-il plus puissant que les vents que l'ont peut trouver sur les planètes du système solaire ?
Si je ne me trompe pas le vent le plus rapide a été mesuré sur Vénus .
A savoir que le vent à un moment donner ne sera plus assez puissant pour atteindre la voile car elle sera trop loin pour recevoir la force nécessaire .
 #8274    par Stalker
 samedi 16 janvier 2010 à 20:53
Une voile solaire ne capte pas l'énergie du vent solaire... Mais de la lumière! En effet, la lumière, ça pousse. La vitesse de ce vent est donc celle de la lumière.

Bien sur, le voilier n'attendra jamais cette vitesse, mais une vitesse très importante lui permettant de visiter l'ensemble du système solaire en moins d'un an.
 #21876    par krakenit
 samedi 1 décembre 2012 à 14:44
Dans ce cas pourquoi on les utilises pas maintenant si ils sont si bien ?
 #21880    par bongo
 samedi 1 décembre 2012 à 16:59
Il faut une voile d'une taille trop grande, fabriquée dans un matériau très résistant et peu massif, ce que l'on ne sait pas encore faire.

Et de toute façon, l'accélération produite serait trop faible par rapport à une poussée plus conventionnelle.
 #21884    par krakenit
 samedi 1 décembre 2012 à 17:43
Certes, mais au fil du temps, on atteindrais de trés grande vitesse!!!
La fibre de carbone ne corresponderait-elle pas a cette définition ?

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

1 Réponses 
 5468 Vues
 Dernier message de Astronome
 vendredi 7 septembre 2018 à 16:23