Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Existe t-il des planétes géantes tellurique ?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #8627    par Stalker
 samedi 20 février 2010 à 20:44
tout dépend de la densité de la super-terre. D'après les modèles les super-terres contiennent beaucoup d'éléments légers (eau et glace), elles sont donc peu denses et la gravité est faible dessus.
 #14098    par Saturne02
 samedi 8 octobre 2011 à 15:30
Salut!

Il est vrai que l'on croit que Mars n'a pas d' atmosphère elle en a une de couleur caramel !
Tiens,cliquez ici!http://www.planete-astronomie.com/videos-de-la-planete-mars.120/articles/copie---voyage-autour-du-soleil-mars.html
:music:
 #26322    par courgette
 lundi 22 juillet 2013 à 16:12
Fikou a écrit :Mars aussi n'a pas d'atmosphére est pourtant elle est plus éloigner que nous.
PS: javais une question juste avans xD


Mars a une atmosphère, ténue certes mais quand même. D'ailleurs sur Mars il neige parfois, l'eau suit un cycle climatique qui la fait passer directement de gazeuse à solide et réciproquement (la pression et la température l'empêchent de passer par l'étape liquide).
 #26326    par Supernova
 lundi 22 juillet 2013 à 19:55
Bonjour,

Oui c'est très juste Courgette, Mars à une atmosphère qui commence à 11 km de hauteur, alors que celle de la Terre commence à 7 km, car Mars a une gravité.

L'eau ne peut exister que si la pression atmosphérique ne dépasse pas 611 Pa et que la température soit plus élevée que 0°C. Sur la planète rouge, la pression atmosphérique est de plus 636 Pa et sa température maximale est de -3°C, comme la dit Courgette, l'eau liquide sur Mars peine exister !!
 #26334    par bongo
 mardi 23 juillet 2013 à 09:51
Supernova a écrit :Bonjour,

Oui c'est très juste Courgette, Mars à une atmosphère qui commence à 11 km de hauteur, alors que celle de la Terre commence à 7 km, car Mars a une gravité.
Et la terre n'aurait pas de gravité ?
7 km seulement pour la terre ? Ca veut dire que quand je vole en avion, on n'est pas bercé par l'air ? Alors comment un avion volerait ?

En fait on considère que l'atmosphère de la terre perd son influence vers 120 km d'altitude (c'est pourquoi les satellites ont des orbites bien au dessus).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_terrestre
On considère que l'atmosphère terrestre va même jusqu'à 50 000 km. (troposphère, statosphère, mésosphère, thermosphère et exosphère).
Supernova a écrit :L'eau ne peut exister que si la pression atmosphérique ne dépasse pas 611 Pa et que la température soit plus élevée que 0°C. Sur la planète rouge, la pression atmosphérique est de plus 636 Pa et sa température maximale est de -3°C, comme la dit Courgette, l'eau liquide sur Mars peine exister !!

Image
En fait l'eau à l'état liquide ne peut exister que si la pression est supérieure à 6.15 mbar, donc une pression supérieure à 623 Pascal.

Ce diagramme montre qu'en dessous de cette pression (où se trouve le point triple de l'eau) l'eau ne peut exister que sous forme solide (glace) ou gazeux (vapeur), la transition de l'un à l'autre s'appelle la sublimation.

On voit que la courbe délimitant la glace et l'eau liquide penche légèrement à gauche, cela veut dire que plsu la pression augmente, et plus l'eau gèle à basse température, par exemple à 40 bar, l'eau gèle à -5°C.
Dans l'autre sens, plus la pression diminue, plus l'eau bout à faible température, c'est ce qui explique pourquoi il est difficile de cuire des pâtes à haute altitude.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

14 Réponses 
 6638 Vues
 Dernier message de xxevilstarxx1
 mercredi 16 août 2017 à 02:47