Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Une méthode, une façon de tout apprendre sur le forum

  • Règles et fonctionnement du forum de Planète Astronomie.
    Vos suggestions d'amélioration et tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
Règles et fonctionnement du forum de Planète Astronomie.
Vos suggestions d'amélioration et tout ce qui concerne le fonctionnement du forum.
 #9275    par nathalie
 mercredi 26 mai 2010 à 17:31
Bonjour,
Pourriez-vous indiquer une méthode pour acquérir toutes les infos sur le forum, par quelles rubriques commencer, et comment s'y prendre? :Y-30: :Y-33:
au secours, à l'aide : une façon de faire de spécialistes, de passionnés, comment débuter et par quoi débuter, car c'est pas évident de s'y retrouver, il y a tant de choses, y a-t-il un truc pour tout mettre dans la tête sans problème ? :shock: :Y-1: :Y-23:
merci
Nathalie, une poussière d'étoiles :roll:
 #9277    par jmarc
 mercredi 26 mai 2010 à 18:30
Bonjour,
D'abord on dit toujours que l'astronomie c'est l'école de la patience. Ensuite, je pense qu'on en a jamais fini et c'est tant mieux. De mon point de vue il est utile d'observer le ciel, cela donne un support concret à ses connaissances:
"Le vertige vient de la jonction de l'oeil qui voit avec le cerveau qui sait" ( Hubert Reeves)
pour cela point n'est besoin d'instrument compliqué. Les yeux c'est déjà pas mal pour commencer. Il faut avancer vers ce qui te semble le plus intéressant et creuser là. Et les connexions se font alors d'elle même parce que tout est plus ou moins lié.
 #9279    par nathalie
 mercredi 26 mai 2010 à 18:44
Bonjour Jean-Marc, :)
Merci pour ton astuce mais (avec moi, il y a toujours des mais {ah ah, attention je suis rebelle, ah ah}, :Y-32:
mais lorsque tu es intéressé par tout, tu commences par quoi ????
:Y-26: à bientôt
nathalie, une poussière d'étoiles :roll:
 #9280    par MIMATA
 mercredi 26 mai 2010 à 18:53
Le forum n'est malheureusement pas structuré de façon à prodiguer un enseignement. Il n'a pour but que de permettre de poser des questions spécifiques auxquelles chacun peut apporter une réponse ou au moins participer au débat parfois contradictoire.

Je pense que tu devrais commencer par le système solaire, bien comprendre les théories de sa création, sa structure, les planètes et satellites qui le composent, les astéroïdes, les comètes, il y a beaucoup de choses. Il y a aussi le Soleil qui te permettra d'aborder toute la complexité des étoiles.

Le plus simple est de regarder quelques documentaires d'astronomie passionnants.
 #9281    par jmarc
 mercredi 26 mai 2010 à 19:00
Alors tu peux suivre soit un axe temporel ou un axe dimensionnel.
Axe temporel : tu pars du Big bang et tu te demandes comment on en est arrivé à la terre et même à la vie sur terre . Donc Big Bang, expansion, formation des galaxies, des étoiles, des planètes puis évolution de l'univers, devenir des galaxies, mort des étoiles ...

Axe dimensionnel. La terre et la lune, le soleil, les planètes, les astéroides et les comètes, ... Notre galaxie : vie et mort des étoiles, les amas globulaires, les nébuleuses, les exoplanètes..... les galaxies, leur diversité, les amas de galaxies la matière noire, les trous noirs ... théories sur l'univers, théorie des cordes, univers parallèles ? ...

ou approche observationnelle, ce quin'est pas incompatible. Je reconnais les constellations, les étoiles les plus brillantes, puis si j'ai un instrument, la lune, peut être le soleil (attention!), les planètes, puis les plus grosses nébuleuses, les amas, les nébuleuses planétaires, puis les galaxies. puis .......
 #9282    par nathalie
 mercredi 26 mai 2010 à 19:56
Merci à vous deux, je vais pouvoir m'en sortir, parce que plus je mettais des infos dans la tête et moins je comprenais, comme ça tout ne s'emmêlera plus dans le cerveau, j'ai compris avec vos astuces par où commencer.... :) :)
et je vais pouvoir aborder l'univers de long en large..... :Y-17:
à bientôt
nathalie, une poussière d'étoiles :roll: