• Les découvertes en général

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #9276  par patatorus27

Bonjour à tous,
(merci de m'excuser si mon topics est mal placé dans le forum)
je prépare actuellement un exposé pour le lycée, et je souhaiterai connaitre quelles ont été les découvertes (sur l'espace, l'univers...)depuis que l'Homme établit des missions spatiale.

merci d'avance
(je souhaite une réponse jusqu'à Dimanche 30 mai 2010 inclus)
 #9278  par MIMATA

Bonjour,

Et ben...rien que ça ? :Y-30: Ca va être difficile de te répondre parce que les progrès depuis que nous lançons des sondes spatiales et que nous allons dans l'espace sont gigantesques...et ça dans tous les domaines. Faire une liste exhaustive serait très fastidieux... Imagine que tu demandes un résumé des avancées dans de multiples sciences : médecine, astronautique, astronomie, cosmologie, physique, astrophysique, chimie, optique, sociologie, planétologie, robotique, informatique, technologique, industrielles, théorique, pratique, mathématique, physique quantique, physique des particules, informatique, physique nucléaire, cosmochimie, météorologique...et j'en oublie des tonnes...
Il existe des encyclopédies entières consacrées aux progrès et découvertes astronomiques de ces 60 dernières années...
Regarde, sur Wikipédia, seules 5 années depuis 1955 ont été renseignées et si tu regarde rien qu'une année, 2009 par exemple, la liste est longue...

Et 4 jours pour faire une synthèse...il me semble que tu t'y prends un peu tard...d'autant que le travail est titanesque vu le sujet.
 #9284  par patatorus27

(je m'y prend au plus tôt pour mon sujet ,et la n'est pas le probleme)
j'ai du mal m'exprimer : j'aimerai connaitre ce qu'on sait de plus sur l'espace ?
(je sais par exemple que une des premieres decouvertes à été la comfirmation de la forme spherique de la terre avec spoutnik1);apres je suppose que la liste est assez grande quand meme ,mais j'aimerai connaitre les principales connaissances acquises sur le monde EXTRA-terrestre.
merci
 #9285  par MIMATA

C'est Parménide dès le 5e siècle avant JC qui affirma le premier que la Terre était ronde...heureusement qu'on le savait avant Spoutnik sinon je vois mal comment ils auraient fait pour le mettre en orbite. :Y-:29

Pour le reste, j'ai très bien compris ce que tu voulais savoir et je te redis que les découverte dans le domaine spatial ont été énormes dans tous les domaines. Par exemple, de très nombreux satellites naturels (et toutes les découvertes qui peuvent en découler) ont été découvert par les sondes Voyager en 1986, les anneaux des planètes géantes aussi. La surface de Vénus a été explorer que très tard avec les sondes Vénéra, tout comme pour Titan il y a quelques années à peine. De nombreux objets comme les trous noirs, les quasars, les étoiles à neutron et tout un cortège de type d'étoiles étaient inconnues, sans parler des exoplanètes. D'innombrables particules aussi, comme les neutrinos. On a aussi pu observer depuis l'espace grâce à des télescopes spatiaux. Par exemple, rien que pour Hubble, voici ce que j'ai trouvé :
* Hubble a fourni, en 1994, des images de la collision de la comète Shoemaker-Levy 9 avec Jupiter.
* La preuve que des planètes gravitent autour d'étoiles autres que le Soleil a été obtenue pour la première fois avec Hubble.
* Les observations avec Hubble ont également prouvé que la matière sombre de notre galaxie n'est pas constituée uniquement de petites étoiles peu lumineuses.
* Certaines des observations menant au modèle actuel de l'accélération de l'expansion de l'Univers ont été effectuées à l'aide du télescope spatial Hubble.
* La théorie avançant que la plupart des galaxies contiennent un trou noir en leur centre a été partiellement confirmée par de nombreuses observations.
* En décembre 1995, Hubble a photographié le champ profond de Hubble, une région couvrant un 30-millionièmes du ciel et contenant plusieurs milliers de galaxies. Une autre image, mais du ciel austral, a aussi été faite et est très semblable, renforçant la thèse que l'univers est uniforme à grande échelle et que la Terre occupe un endroit quelconque dans l'univers.

Source

Il faudrait faire la liste des missions d'exploration et la synthèse des découvertes de chaque mission...

L'astronomie est une science en plein boom depuis plusieurs décennies, surtout depuis qu'on a directement accès à l'espace. Tout change très vite, un jour on croit avoir trouvé quelque chose, et après on se rend compte qu'on s'est trompé ou qu'au contraire, on en a en fait découvert encore plus.

Bon courage pour faire une liste ! :Y-44:
 #9287  par patatorus27

Merci Jmarc!
(mimata je sais que l'on sait que la terre est ronde depuis le 5e siecle ,mais cela a été comfirmé par spoutnik ! sur sa forme EXACTE)