Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Mesure de la méridienne

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #10820    par jcabbe
 mardi 25 janvier 2011 à 10:43
Bonjour,
C'est une question toute simple ...
Pour définir le mètre, il fallait mesurer une méridienne. On a procédé par triangulation. Bien, mais comment, concrètement, peut on localiser la méridienne sur le sol (à l'époque où les moyens d'observation étaient limités). Si je me promène entre Nantes et Brest, comment puis je savoir que je franchis la méridienne de Greenwich ?
Merci
 #10855    par MIMATA
 vendredi 28 janvier 2011 à 12:45
C'est simple, il faut mesurer la position du Soleil à midi :
Le méridien, ou plan méridien, d'un lieu est un grand cercle de la sphère céleste passant par le pôle céleste, le zénith et le nadir du lieu. À midi solaire, le Soleil est dans le plan méridien.

Source Wikipedia


Donc si à midi le Soleil est dans le plan méridien, alors tu es sur le méridien.

Concrètement il te faut un grand bâton que tu installes verticalement (donc perpendiculairement au sol) et tu dois connaitre l'axe nord-sud. Quand, à midi, l'ombre de ton bâton est alignée sur ton axe nord-sud, tu es sur le méridien...enfin je crois Y-43

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

2 Réponses 
 46994 Vues
 Dernier message de Jijijojo
 samedi 29 décembre 2018 à 21:15