Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Pourquoi les planètes tournent-elles ?

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #10935    par Ed.
 samedi 5 février 2011 à 11:13
Bonjour,

On dit que les planètes tournent autour du soleil à cause de la force de gravitation. Mais la force de gravitation, c'est ce qui attire deux objets l'un vers l'autre, non ? Donc les planètes devraient tout simplement foncer vers le soleil, et pas tourner autour de lui ? Ou alors tourner mais en se rapprochant de plus en plus ?

Comment se fait-il que la planète tourne sans se rapprocher ? Il y a une force qui contre-balance la gravitation ? Qu'est-ce que c'est que ce bazar ?
 #10937    par astroroitelet
 samedi 5 février 2011 à 23:05
C'est en effet une bonne question. Mais la réponse est assez simple.

Effectivement les planètes sont attirées vers le soleil par la force de gravitation. ( Plus la planète est lourde plus est est attirée par le soleil ). Les planètes devraient donc s'écraser sur le soleil. Cependant, elles ont de la vitesse et tournent autour du soleil à grande vitesse. Les planètes exercent donc une force et devraient, normalement, sortir de l'orbite du soleil, si il ne pesait rien. Ces deux forces s'annulent et ainsi, les planètes tournent.

On peut comparer ce phénomène avec le lancer de marteau. Le marteau tourne autour du lancer lorsque celui ci tient le marteau. Dès qu'il le lâche, le marteau sort de "l'orbite " autour du lanceur.

Voici en quelques mots pourquoi les planètes tournent autour du soleil sans s'écraser sur celui-ci.

Bien sûr, tout cela se calcule.
 #10940    par Ed.
 dimanche 6 février 2011 à 10:50
D'accord. Ce n'est pas facile d'imaginer comment le mouvement a commencé, mais je vois à peu près. Merci pour votre explication !
 #10945    par astroroitelet
 dimanche 6 février 2011 à 19:26
Si mon explication vous à un peu éclairé, tant mieux.

Comment la rotation des planètes à commencée autour du soleil est une autre histoire beaucoup plus compliquée.
En fait, cela c'est fait progressivement.
Le système solaire s'est formé à partir d'une nébuleuse primitive issue de l'explosion d'étoiles plus anciennes : la Super Nova. Dans la nébuleuse primitive, on trouve déjà tous les éléments qui composent actuellement notre système solaire actuel. Les principaux d'entre-eux sont le carbone, l'azote, l'oxygène et divers minéraux. Mais il y a surtout de l'hydrogène et de l'hélium qui sont les deux composantes nécessaires à la création d'une étoile, c'est-à-dire ici le Soleil.

Cette spirale se formant ainsi autour du centre de la nébuleuse, prouve que ce centre attire une quantité toujours plus importante de matière. Ce rassemblement très dense se caractérise par la rencontre extrêmement violente entre les particules de matière, créant ainsi de l'énergie partiellement dissipée sous forme de chaleur. Comme la masse de ce nouvel astre augmente, la force de son attraction fait de même. Il en résulte que le phénomène précedemment expliqué s'amplifie de plus en plus jusqu'à former une boule de feu énorme : c'est la formation du proto-soleil.

La taille du disque entourant le proto-soleil peut atteindre les 200 UA (unité astronomique). Comme il s'échauffe dès le moment de sa naissance, le soleil commence à se solidifier et les atomes se collent les uns aux autres pour former des grains de matière. A ce moment, se met en place le phénomène d'accrétion.

Ensuite, les planètes ont été crées.
Lorsque les grains de matière ne vont pas trop vite et se percutent, ils forment des planétoïdes. Ce sont en fait de petits astres qui tournent sur orbite autour d'une étoile ( dans notre cas l'étoile est le Soleil ). Puis, ils s'assemblent entre eux et forment une planète. Pour qu'une planète naisse, il faut compter entre 50 et 100 millions d'années.

A cette période, le système solaire est pratiquement terminé. En effet, le proto-soleil est devenu soleil à part entière puisqu'il a atteint la température qui lui permet de mettre en place son mécanisme nucléaire ( voir Soleil ). Les planètes sur leur orbite attirent les derniers planétoïdes ou poussières, et les plus éloignées du soleil captent les gaz les plus légers tels que l'hydrogène H ou l'hélium He. Elles deviennent ainsi des planètes gazeuses (dans cette catégorie on retrouve Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Au contraire, les plus proches du soleil ont plus de difficultés à garder leur atmosphère car le soleil attire les éléments légers. Elles ont alors un noyau dur et peu ou pas d'atmosphère: ce sont les planètes telluriques (Mercure, Vénus, Terre...). Enfin, il reste le cas de Pluton, probablement un ancien satellite de Neptune.

Par ailleurs, on remarque que le nombre de satellites naturels que possède chaque planète varie avec la distance au soleil. Ainsi, plus la planète est loin du soleil et de son attraction, plus elle a de chance de posséder de satellites. De ce fait, on remarque que Vénus n'a aucun satellite, la Terre n'en a qu'un seul (la Lune), Mars en a deux et a l'opposé, Jupiter en possède 20.

C'est ainsi qu'est apparu notre système solaire actuel.

Difficile à imaginer mais vrai.
Et le plus fou c'est que la vie à réussie à trouver sa place la dedans.
 #10946    par Ed.
 dimanche 6 février 2011 à 20:40
Merci beaucoup pour ce topo détaillé. En fait j'avais du mal à comprendre parce que je visualisais les planètes dans leur état actuel, et donc leur mouvement me paraissait très étrange. Mais en prenant en compte l'histoire de leur formation, c'est beaucoup plus clair ! Tout vient d'un mouvement global, les planètes ne se sont pas mises à tourner comme ça d'elles mêmes. Merci encore.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

10 Réponses 
 13159 Vues
 Dernier message de Gbs
 lundi 20 août 2018 à 23:04
0 Réponses 
 11016 Vues
 Dernier message de MIMATA
 vendredi 20 octobre 2017 à 06:07