• Est-ce la Voie Lactée ou pas ?

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #12873  par Téléscope-3000

Bonjour !
Hier soir je suis descendu dans la cours de mon immeuble pour regarder le ciel avec mon télescope. Au bout d'une demi heure je crois apercevoir une longue tache transparente et allongé dans le ciel. Au début, je me suis dit que se n'était surement qu'un nuage ou l'éclairage d'un bâtiment, mais après, je me suis rendu compte que je ne la voyait qu'en vision décalé, et surtout, plus le temps passait, plus elle changeait d'orientation : Au départ en diagonale, elle était au bout de 2 h quasiment horizontale. Donc je voudrais savoir : Est-il possible que ça soit la Voie Lactée ?
 #12876  par Spirit

Salut !

Tu habites en ville ? ou aux abords d'une grande ville ?
Oui, c'est possible que ca soit la voie lactée. Mais, en principe elle n'est visible que lorsqu'il n'y a pas de pollution lumineuse, à savoir en campagne ou rase campagne. Il faudrait un emplacement dépourvu de lumière pour bien la repérer.
C'est pour ça que je trouve bizarre que tu es pu la voir, mais bon...
Cette appellation marque une insupportable erreur : la Voie Lactée ne s'avère être en réalité que la traînée lumineuse observée lors des nuits pures. Notre galaxie a progressivement pris le nom, au fil de l'habitude, de la lumière diffuse de notre ciel nocturne. Elle est partiellement visible dans de bonnes conditions d’observation (absence de pollution lumineuse), notamment sous les tropiques, sous la forme d’une bande plus claire dans le ciel nocturne
 #12881  par Téléscope-3000

J'habite au abord d'une ville mais il n'y a pas trop de pollution lumineuse mais cette trainée était très très peu lumineuse.
 #18109  par nikopol

J'ai également pu la voir à l’œil nu sur le parking de mon immeuble un soir d'été, et ce malgré le lampadaire aveuglant qui l'éclaire. Ceci dit, j'habite en rase-campagne.
 #18123  par Darfeld

Pour comparaison, la voie lactée vue depuis la terre ressemble à ça :

Image