• Filtre polarisant : qu'est ce que la variable (ou transmission) ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #12885  par tom596

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai en tête de m'acheter un filtre polarisant, mais je ne sais pas trop à quoi correspond la "transmission"... Donc j'ai un peu de mal à orienter mon choix 0-icon_neutral

http://www.astroshop.de/fr/omegon-filtr ... r_1_select

Merci pour vos futures reponses Y-16 !

Thomas.
 #12941  par astroroitelet

Bonjour,
Un filtre polarisant est un filtre qui bloque une partie de la lumière qui parvient au télescope, au niveau de l'oculaire. Il est utiliser pour des objets très brillants comme la Lune ou les planètes ( surtout saturne et Jupiter ) afin de rendre l'objet moins éblouissant et de mieux voir les contraste ( par ex : les cratères sur la lune ).
La transition correspond à la quantité de lumière que laisse passé le filtre ( en % ).
On choisit le filtre en fonction du diamètre du télescope ( plus il est grand plus on choissira un filtre qui bloque plus de lumière ). Celui que tu montre me semble un bon choix car il est variable; on peut donc choisir de laisser passer plus ou moins de lumière.

Voila. J'espère avoir répondu à ta question.
Bonnes observations. 2-p0307