Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • que se passe t'il lorsque l'eau bout ?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique, d'astrophysique ou de chimie ? Posez votre question ici !
Besoin d'explication sur des notions de physique, d'astrophysique ou de chimie ? Posez votre question ici !
 #13199    par astroroitelet
 mercredi 3 août 2011 à 21:05
A chaque fois que de l'eau bout dans ma casserole, je me demande pourquoi l'eau bout.

Est-ce que quelqu'un sait se qui se passe lorsque l'eau bout ? Quel phénomène produit cette réaction ?
De même, pourquoi bout t-elle à environ 100°c ?
Merci de votre réponse.
 #13201    par yoyo
 vendredi 5 août 2011 à 16:21
Salut astroroitelet,

La température d'ébullition est définie comme la température pour laquelle la pression de vapeur saturante, qui augmente avec la température, devient identique à la pression atmosphérique.
Par définition, la pression de vapeur saturante est la pression à laquelle la vapeur d'eau est en équilibre avec l'eau liquide. Tant que la température est inférieure à la température d'ébullition, la pression atmosphérique est supérieure à la pression de vapeur saturante, donc à la pression pour laquelle les deux phases de l'eau : vapeur d'eau et eau liquide peuvent coexister en équilibre. Une hypothétique bulle de vapeur d'eau au sein du liquide serait donc automatiquement retransformée en liquide. Ce n'est que lorsque la température d'ébullition de l'eau est atteinte qu'une bulle de vapeur d'eau peut exister durablement au sein du liquide... Voilà donc pourquoi l'égalité de la pression de vapeur saturante et de la pression atmosphérique correspond à la température d'ébullition.
La température d'ébullition Teb étant définie par l'égalité de la pression de vapeur saturante Psat(T), fonction croissante de T, avec la pression atmopshérique, Teb décroît lorsque la pression atomsphérique diminue. C'est ainsi, qu'en altitude, l'ébullition se fait plus rapidement.
C'est aussi pour cela que faire cuire des aliments sous pression (dans une cocotte-minute, par exemple), permet de les cuire à température plus élevée, donc plus rapidement. A une atmosphère, l'eau liquide ne peut dépasser 100°C (sauf phénomène apparenté à la surfusion), puisqu'au-delà de cette température l'eau est transformée en vapeur, mais si la pression est supérieure à celle-ci, il devient alors possible d'obtenir de l'eau liquide au-delà de 100°C.

Bien à toi.

yoyo