Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Les saisons sur Terre

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #13274    par tibby
 samedi 13 août 2011 à 16:50
Bonjour,

J'espère pouvoir exprimer ma question de façon simple mais ne m'en voulez pas si vous ne comprenez pas tout! Y-43

Donc voilà j'ai un problème sur ce qui concerne les saisons sur Terre.
J'ai lu dans un livre que l'aphélie tombe au début du mois de juillet et la périhélie au début du mois de janvier.
Mais alors pourquoi fait-il plus chaud en été alors que la Terre est éloignée du Soleil, et plus froid en hiver alors qu'elle est plus proche du Soleil qu'en été??

Merci 0-icon_mrgreen
 #13283    par MIMATA
 dimanche 14 août 2011 à 13:29
Les saisons sur Terre ne sont pas dues à la distance Terre-Soleil. Cet effet est marginal. C'est l'angle d'incidence des rayons du Soleil qui joue.

La Terre est inclinée sur son axe de rotation, de 23,5°. En conséquence, les rayons du Soleil ne frappent pas toujours l'équateur à la perpendiculaire. En été, c'est l'hémisphère Nord qui est orienté vers le Soleil, les rayons arrivent plus à la perpendiculaire, ils traversent donc moins d'atmosphère et chauffent plus. Le Soleil apparaît plus haut dans le ciel qu'en hivers. Mais au même moment, c'est l'hivers dans l'hémisphère Sud.
Inversement en hiver, les rayons du Soleil sont plus rasants, le Soleil monte moins haut, il fait plus froid...et c'est l'été dans l'hémisphère Sud.

[youtube]XY6XWt2HRLA[/youtube]

D'ailleurs, il faut savoir qu'on a même de la chance parce que l'été dure plus longtemps dans l'hémisphère Nord que dans l'hémisphère Sud, environ 7 jours de plus, parce que le Terre étant sur son orbite au point le plus éloigné du Soleil, sa vitesse de révolution est donc ralentie, et nous restons donc un peu plus longtemps dans cette configuration, cool non ?

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

1 Réponses 
 4977 Vues
 Dernier message de Damien7400
 samedi 31 décembre 2016 à 23:32
9 Réponses 
 9226 Vues
 Dernier message de Tutiou
 vendredi 24 mars 2017 à 14:11