Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Pourquoi le Soleil tourne sur lui-même ?

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #13275    par tibby
 samedi 13 août 2011 à 17:04
Bonjour,

J'ai cru comprendre que si les planètes du système solaire tournaient sur elles-mêmes, c'était pour "contrer" l'attraction gravitationnelle du Soleil qui les attire vers lui (déjà pour ça j'ai besoin d'une confirmation 0-icon_mrgreen ).
Mais pourquoi le Soleil tourne sur lui même? Est-ce nécessaire?

Merci
 #13282    par MIMATA
 dimanche 14 août 2011 à 13:16
Bonjour,

Tu confonds révolution et rotation.

Les planètes (et le Soleil), tournent sur elles même, c'est la rotation.
En même temps, elles tournent autour du Soleil, c'est la révolution.
La Terre met 24h pour faire une rotation et 365 pour faire une révolution.

La révolution, l'orbite, est un équilibre entre deux forces, la force de gravitation et la force centrifuge. C'est en tournant autour du Soleil que les planètes sont soumises à la force centrifuge qui tend à les éloigner du Soleil, la gravitation ayant pour effet de les attirer.

Ensuite, pourquoi le Soleil tourne sur lui même ? Disons que c'est comme ça. En fait, il faut plutôt se poser la question inverse : pourquoi le Soleil n'est pas immobile. Mais il faut bien comprendre que dans l'espace, tout est relatif et que ce que l'on voit dépend du point de vue.

Prenons l'exemple de la Terre et de la Lune. La Lune montre toujours la même face à la Terre. Si tu étais sur la Lune, sur la face côté Terre et que tu regardais la Terre, tu n'aurais pas l'impression de tourner autour de la Terre, la Terre serait toujours visible dans le ciel, au même endroit, quelque soit le moment où tu regarde. Pour toi, tu verrais simplement la Terre tourner sur elle même mais tu ne verrais pas que tu tourne aussi autour d'elle (si on ne tient compte que de la Terre et de la Lune.)

C'est pareil pour le Soleil, si tu tourne à la même vitesse que lui, tu ne le vois pas tourner sur lui-même.

En fait, tout bouge dans l'Univers, rien n'est immobile car l'immobilité est une notion relativiste, c'est-à-dire qui dépend du point de vue. Donc chaque objet est toujours en mouvement par rapport à d'autres et son mouvement dépend donc du mouvement de l'observateur lui-même.

Ceci dit, le Soleil a tout de même un mouvement de rotation sur lui même qui est le résultat de l'effondrement gravitationnel du nuage primitif qui a donné naissance au système solaire entraînant l’accrétion de la matière qui tend à vouloir aller au centre du système. En faisant cela, la matière ne tombe pas tout droit sur le Soleil, elle tourbillonne et finalement une tendance générale s'est dégagée et le Soleil s'est donc mis à tourner sur lui-même. C'est le même processus pour les planètes d'ailleurs.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

0 Réponses 
 62925 Vues
 Dernier message de extrazlove
 lundi 10 juin 2019 à 21:56
1 Réponses 
 102876 Vues
 Dernier message de MIMATA
 mardi 2 avril 2019 à 17:55
4 Réponses 
 4124 Vues
 Dernier message de Torstein
 vendredi 16 décembre 2016 à 17:34
6 Réponses 
 14568 Vues
 Dernier message de Spoutnik
 mardi 20 juin 2017 à 16:20
2 Réponses 
 8645 Vues
 Dernier message de Edji
 mardi 11 avril 2017 à 19:54