• Terre à terre

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #14717  par CQFD
 
Bonsoir à tous,

Voilà, je vous soumets un petit problème de représentation dans l'espace.
Données du problème:

A et B sont en deux points distincts de la Terre sur le méridien 0°.
A est assis dans un fauteuil au Pôle Nord géographique. Il regarde vers le Sud (forcément). Il est parfaitement aligné sur le méridien 0° (direction de son regard).
B est positionné de la même manière, mais sur le 45ème parallèle Nord (et il fait meilleur Y-43 ).
A et B sont en communication constante, sans délai de latence.
Nous sommes un jour d'équinoxe (printemps ou automne, au choix).
L'aube arrive.

A l'instant T où le Soleil est levé, et que son disque semble comme posé sur l'horizon, B envoie une photo du spectacle qui s'offre à lui à A qui la reçoit instantanément.
En retour, A envoie aussi à B, sa photo du même spectacle.

Questions
1) Sur la photo de A comment est positionné le Soleil ?
1-a) Le Soleil est sous l'horizon
1-b) Le Soleil est coupé en son milieu par l'horizon
1-c) Le Soleil est comme sur la photo de B, posé sur l'horizon
1-d) Autre...

A midi, heure solaire, soit au zénith, A refait une photo de la position du Soleil qu'il envoie à B.
2) Sur la photo de A comment est positionné le Soleil ?
2-a) Le Soleil est sous l'horizon
2-b) Le Soleil est coupé en son milieu par l'horizon
2-c) Le Soleil est posé sur l'horizon
2-d) Autre...

Voilà, j'espère que l'énoncé n'est pas trop compliqué, et je remercie d'avance les âmes charitables qui voudront bien m'apporter leurs lumières car cette petite tracasserie à susciter bien des prises de position autour de moi sans que personne ne se soit accordé sur l'essentiel; la solution 0-icon_rolleyes
 #14729  par Papyves
 
Bonjour, Y-18

La droite d'intersection du plan de l'équateur céleste avec l'écliptique est perpendiculaire à l'axe de la terre puisque ce dernier est perpendiculaire au plan de l'équateur (par définition).

Au moment des équinoxes, l'axe terre-soleil est confondu avec cette droite d'intersection, par conséquent est perpendiculaire à l'axe de la terre.

On en déduit que le centre du disque solaire reste dans le plan de l'horizon au pôle nord et sud.
Au point A du problème posé on voit donc un demi disque solaire quelque soit le méridien où B se trouve et sa latitude.
( remarque 1 : au moment où B situé à latitude 45°voit le disque posé sur l'horizon le méridien de B sera au temps sidéral 18h 22.86')
( remarque 2 : par rapport à l'instant précis de l'équinoxe supposée quand le soleil se lève en B, à midi la terre aura avancé sur son orbite de 0.25J soit (360° x 0.25J/365J) ce qui induira une correction infinitésimale de la position du centre du soleil vers le haut au pôle nord)

Cordialement Y-21
 #14731  par CQFD
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Y-16
Donc si je vous suis bien, la réponse à la question 1 serait 1-b).
Et la réponse à la question 2 serait 2-b).

Toute la journée de l'équinoxe, aux pôles, le Soleil serait coupé en son milieu par l'horizon. Exact ?

Pourtant, qu'est-ce que vous appelez le "plan de l'équateur céleste" ?
Je vois bien ce qu'est le plan de l'écliptique, mais celui de l'équateur céleste ne me parle pas du tout...

Merci.
 #14734  par Papyves
 
Bonsoir,

Oui pour moi les deux réponses sont 1-b) et 2-b), toute la journée aux pôles on voit un demi disque solaire.

Il faudra même un long moment pour que le soleil atteigne son point le plus haut au pôle nord et ce sera au solstice d'été soit trois mois plus tard. Puis il redescendra vers l'équinoxe d'automne (demi disque) et disparaitra pendant tout l'hiver (Brr...).

Pour le plan de l'équateur céleste c'est très simple, c'est le plan de l'équateur de la terre. L'axe de la terre que l'on appelle "l'axe du monde" lui est perpendiculaire. C'est le plan de référence pour les coordonnées équatoriales célestes d'un objet que sont la déclinaison (hauteur en degrés au dessus de ce plan) et l'ascension droite (angle de l'objet avec un axe de référence fixe, en l’occurrence l'axe des équinoxes). Cela permet de repérer les objets célestes. Il est de même le plan équatorial de la sphère céleste.

bonne soirée
 #14739  par CQFD
 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Y-16