Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Que cachent les russes et les américains dans l'espace?

  • Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
Ici on parle des lancements de satellites et des missions spatiales ainsi que des lanceurs eux-même. L'histoire de la conquête de l'espace et les missions d'exploration dans le système solaire.
 #17821    par Xilrus
 samedi 19 mai 2012 à 07:27
Salut

Le but est simple...
Apprendre le plus de choses sur l'univers , sa fonction , son expansion , comment s'y déplacer , quels sont les objets qui s'y trouvent , découvrir d'autres planètes pouvant accueillir la vie notre vie pour si besoin un jour la colonisée , mettre au point des défenses contre tout éventuels problèmes spatiales etc voilà tous les buts que les pays ont!
 #17933    par yoyo
 vendredi 25 mai 2012 à 01:21
L"espace est un sujet "ouvert" mais son exploration a de gros coûts . . . évidemment.
Nous, les humains, avons une vision fort égoïste et bien trop bizarre de la vie en cet Univers, fort restreinte et interessée, basée surtout sur l'économie de marché.
En quelques mots très simples à comprendre : IL FAUT DU POGNON !
Ce qui est valable à nos yeux sur Terre est valable aussi dans l'espace . . . un kilo de ceci coûte cela, partout, même sur la Lune, ou bien sur Mars ou sur Jupiter . . .
L'appât du gain ne change pas en ce bas monde . . . bien malheureusement et universellement.
On finira bien par avoir un idiot qui mettra "de" la Lune aux enchères ! Et puis d'autres idiots qui enchèriront ! ! !
*Combien pour ton mètre carré de Lune ? . . . . . . . Ah c'est toi Julien, mheuieuueu . . . Pour toi, . . . Heu . . . mille euros, mais tu dois y aller par tes propres moyens . . . Hum . . . hum . . . Alors, t'achètes combien ? . . . Mais tu sais bien que j'ai pas de fusée . . . au fond, c'est pas grave, Pffiff, tu me fais un prix plus sympa ?*
Puisque nous le faisons depuis toujours sur Terre !
La Terre appartient à qui ? Et la Lune ?
Que dire de L'Univers.
Des sociétés privées se sont lancées dans ces marchés depuis quelques temps, et c'est du vrai de vrai.
Il serait naïf de penser que tout cela soit à la portée de nos petites bourses.
Un simple petit Dollar ou un Euro investi par ces sociétés doit en rapporter des milliers de fois plus, même pour les institutions telles que la NASA qui ne donne strictement rien gratuitement en restant "politiquement correcte".
C'est pas l'armée du salut, loin de là; il ne faut pas rêver.
Les documents "intérressants" sont toujours payants aux prix les plus forts, ou bien classés "secret défense".
Ces gens qui injectent de l'argent dans la conquête de l'espace sont des gros milliardaires qui ne sont pas des humanistes et encore moins des sots, souvent des grands pas fort comiques du tout qui possèdent du nucléaire, du pétrole, du gaz, de l'eau, etc . . .
Imaginez un seul instant qu'ils découvrent une profusion d'or sur la Lune, vous croyez vraiment qu'ils iront vous le dire ?
Au moment où j'écris ce message, il y a des gros malins très lourds du portefeuille qui spéculent sur le prix de l'helium 3 présent sur la Lune.

Bien à vous.

yoyo
 #17949    par Darfeld
 vendredi 25 mai 2012 à 22:25
Yoyo, tes affirmations ne reposent que sur un ressentit amer qui n'est clairement pas justifié.

Oui, il faut de l'argent pour aller dans l'espace. Ce n'est pas exactement facile. Et non, les gens ne seront pas prêt à mettre de l'argent dans l'exploration spatial s'il n'y a pas de richesses là-haut. Mais contrairement à ce que tu dis, ça ne motive absolument pas le secret. Les agences gouvernementales ont besoin de raisons pour exister et continuer leur travail, surtout face à l'opinion publique, toujours prête à considérer le spatial comme de l'argent jeté.
Les entreprises privées ont besoin de donner confiance dans leur business plan. Sinon, elles sont mort-nées. Planetary Ressource a déjà annoncé son intention d'exploiter des astéroïdes. Il n'y a pas de secret, à par les détails industrielles.

Si de l'or était découvert sur la lune et s'il était rentable d'aller l'extraire, le secret ne pourrais de toutes façons pas être garder. Le scénario le plus probable étant qu'il y aurait de grandes discutions pour savoir qui aurait le droit d'extraire le métal (probablement des entreprises privées... ), à qui appartiendraient le terrains exploités, etc... il n'y a pas de place pour le secret parce que rien ne pourrais arriver dans le secret.
 #18355    par yoyo
 dimanche 17 juin 2012 à 19:47
Merci Darfeld pour ton opinion "un rien trop simpliste", mais, tu dois avoir raison une fois de plus face aux preuves évidentes, . . . c'est pour nous faire une bonne et gentille surprise que les mécènes des USA et d'autres dépensent de l'argent sans compter :

RTL Info en ce jour du 17-06-2012 a écrit :USA: un avion spatial secret sans pilote se pose après 469 jours sur orbite.

Un avion spatial sans pilote de l'armée de l'Air américaine baptisé X-37B s'est posé ce week-end en Californie après un vol d'essai réussi de 469 jours sur orbite, selon un communiqué.
Le X-37B, une sorte de navette spatiale en miniature de cinq tonnes mesurant 8,4 mètres de long avec une envergure de 4,57 mètres, a atterri samedi à la base aérienne de Vandenberg en Californie, précise l'US Air Force dans ce communiqué publié sur son site internet. Le X-37B avait été lancé de Cap Canaveral en Floride en mars 2011 avec à son bord un ensemble d'équipements classés "secret", ce qui a alimenté les spéculations dans la presse sur les véritables buts de cette mission.
Il s'agit du deuxième vol d'un appareil similaire: un premier appareil avait effectué en 2010 un périple orbital de sept mois avant de venir se poser également sur la base de Vanderberg, à 210 km au nord ouest de Los Angeles. L'avion spatial, qui fait environ le quart de la taille de la navette spatiale américaine, qui a volé pour la dernière fois en juillet 2011, permet de poursuivre la recherche et les tests de technologies spatiales sur orbite pour faire revenir en toute sécurité sur la Terre les résultats d'expériences, explique l'US Air Force. "Avec la fin de la navette, le X-37B OTV offre une capacité unique de développement de technologies spatiales" réutilisables, souligne le lieutenant-colonel Tom McIntyre, le responsable du programme. Le fait que le X-37B soit non-habité "permet à l'US Air Force de tester de nouvelles technologies sans les risques présents avec les autres programmes", ajoute-t-il.

Image

A ton avis ? . . . Quel en sera le cadeau ?

Y-16

yoyo

PS : Ton lien "Planetary Ressource a déjà annoncé son intention d'exploiter des astéroïdes." est malheureusement mort.
 #18356    par MIMATA
 dimanche 17 juin 2012 à 21:04
Si la question est : "est-ce que les agences spatiales cachent des choses aux autres agences et donc au publics ?", la réponse est clairement oui.
Si la question est "est-ce que les hommes, dans l'espace ou ailleurs, agissent de façon mercantile ?" la réponse est là aussi oui, on est pas au pays des bisounours.
Si la question est "est-ce que les agences spatiales nous cachent des découvertes fondamentales ou même d'éventuels contacts avec des E.T. ?", ma réponse est clairement non, mais ce n'est que ma réponse.

D'après toi yoyo, le développement de ce cargo sans pilote, développé par Boeing pour la NASA (avec l’ambiguïté civile/militaire qui la caractérise) signifie quoi ? Quel est le but d'un tel engin ? Pourquoi en parlent-ils maintenant alors que ce n'est encore qu'un prototype ?

En tout cas, je crois qu'en fait on est tous d'accord sur le fond, jusqu'à un certain point quand même.
 #18358    par Darfeld
 dimanche 17 juin 2012 à 22:03
Merci yoyo de me prendre encore une fois pour une truffe.

Je note régulièrement, quand tu ne sais pas quoi répondre à des arguments, que tu utilise cette même tactique de décrédibilisation. Tu parles de preuves évidentes, mais je n'en ai pas vu dans ce sujet. Et si les preuves étaient si évidentes que ça, il n'y aurait pas de secret.

En attendant voici un autre lien puisqu'apparemment tu n'est pas capable de faire toi même une recherche google :
http://www.cbsnews.com/8301-205_162-574 ... arry-page/

Et sinon : Au mon dieu, les américains font des recherches en armement! incroyable, je tombe de mon futon! Et aussi incroyable que ça puisse paraître, c'est resté secret... ben pas longtemps apparemment puisqu'on en parle après son vol d’essai. Enfin si, quand même assez longtemps pour être développé. Le secret défense, on ne rigole pas trop avec. Et ça reste à l'échelle d'un état, ce n'était pas un complot mondial. Tout de suite, ça simplifie les choses. Mais de quoi parlait on au début de ce sujet? De secrets militaires? Non. D'extraterrestres et de richesses, ce qui n'a rien a voir. Encore que... pour pouvoir ce servir d'une arme, il faut bien tomber le masque. Mais voilà : des extra-terrestres ou des ressources sont découverts dans l'espace par un pays, il peut l’être par d'autre.

Le secret a un coût. Un secret qui ne rapport rien ne vaut pas le coup. Un secret exploitable sera découvert dés qu'il sera exploité. Voilà ce que je dis. Il y a certainement des contres-exemples, mais ils impliquent probablement moins de dix personnes en comptant large.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

9 Réponses 
 7594 Vues
 Dernier message de Bidulette
 dimanche 14 octobre 2018 à 15:08
Nouveau message BlueTurn, l'appli de l'espace
par Backpackers » jeudi 2 février 2017 à 20:08 » In Autres sujets
2 Réponses 
 1200 Vues
 Dernier message de Backpackers
 vendredi 3 février 2017 à 17:05
44 Réponses 
 61267 Vues
 Dernier message de Markus Bloch
 samedi 5 janvier 2019 à 14:43
0 Réponses 
 1187 Vues
 Dernier message de Backpackers
 samedi 3 décembre 2016 à 14:55
0 Réponses 
 8055 Vues
 Dernier message de cinemaedenlaciotat
 mardi 30 octobre 2018 à 08:54