Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Festin pour un trou noir au centre de la Voie Lactée

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #15214    par damaris
 vendredi 16 décembre 2011 à 02:45
Un nuage de gaz de plus de trois masses terrestres se dirige peu à peu vers un trou noir,il devrait se rapprocher de l'horizon des événements vers 2013.Ce nuage a été découvert il y a 20 ans par l’ESO, l'observatoire européen austral, pour suivre le mouvement des étoiles autour de Sagittarius A.
Au cours des sept dernières années, la vitesse du nuage a quasiment doublé, atteignant près de 8 millions de km/h.
Le nuage de gaz est principalement composé d'hydrogène (H) et d'hélium (He). Sa densité actuelle est beaucoup plus élevée que celle du gaz chaud aux abord du trou noir. Mais plus il se rapproche et plus la pression externe augmente cela va donc le compresser. Les experts prévoient une augmentation des émissions de rayons X à mesure que la matière du nuage sera chauffée par l’accélération.
 #15234    par MIMATA
 vendredi 16 décembre 2011 à 21:09
Formidable ! C'est une occasion en or d'observer sur une échelle de temps acceptable un phénomène astronomique, qui plus est un phénomène qui concerne l'un des objets les plus difficile à observer et les plus mystérieux : un trou noir !

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

18 Réponses 
 4466 Vues
 Dernier message de Amina
 mercredi 7 décembre 2016 à 13:20