Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Etude de Jupiter

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #15282    par Lily428
 lundi 19 décembre 2011 à 15:16
Bonjour, voila, j'ai une question importante à vous poser :

J'ai un T.P de physique à réaliser pour le moi de janvier et il y a une question à laquelle je n'ai pas su répondre :
la voici : Expliquer en quoi l'étude de Jupiter est-elle utile pour comprendre le fonctionnement du système solaire. J'ai cherché sur plusieurs sites et dans mon livre, mais je n'ai pas réussi à trouver quelque chose qui me permettrait d'y répondre.
 #15283    par MIMATA
 lundi 19 décembre 2011 à 15:45
Bonjour,

Jupiter possède 4 grands satellites que l'on peut observer depuis la Terre. En étudiant les mouvements des satellites de Jupiter autour de Jupiter, on peut étudier les lois de Kepler qui sont les lois de base du fonctionnement de la mécanique céleste.
Le système de Jupiter est un mini système solaire que l'on peut facilement observer. On peut donc extrapoler au système solaire tout entier, et même à tous les systèmes planétaires.
 #15287    par vdvd
 lundi 19 décembre 2011 à 20:04
bonjour
3 des 4 satellites dont t'a parlé Mimata ont une particularité assez etrange
il s'agit de Io europe et ganymede (l'autre c'est callisto)
Quand Io fait un tour autour de jupiter europe en fait 1/2 et ganymede 1/4. C'est la resonanace de Laplace
regarde ce sujet
les 4 satellites de jupiter peuvent etre compares au planetes tellurique
Io est proche de Jupiter et petit comme Mercure
ensuite il y a Europe comme Venus puis ganymede comme la Terre et enfin callisto qui represente Mars. on peut donc etudier les orbites des planetes interieures en observant le satellites de jupiter
Jupiter possede en tout 63 satellites

jupiter peut aussi nous renseigner sur la formation du systeme solaire car il est l'une des planetes les plus ancienne
j'espere avoir pu répondre a tes questions
 #15290    par nikopol
 lundi 19 décembre 2011 à 20:51
Ce qu'il y à de plus passionnant à mes yeux dans la comparaison système Jupitérien / système Solaire, c'est que Jupiter à une composition très semblable à celle du soleil.

D'ailleurs tout comme celle-ci, Jupiter rayonne également de l'énergie (dans son propre système, elle rayonne plus d’énergie qu’elle n’en reçoit du Soleil), et elle à souvent été considéré comme une étoile ratée. Y-12
 #15293    par jmarc
 lundi 19 décembre 2011 à 21:14
Galilée en découvrant les satellites de Jupiter a compris après de nombreux jours d'observation qu'ils s'agissait d'astres qui gravitaient autours d'un autre astre plus gros. Or à l'époque, pour des raisons, entre autres religieuses, la conception de l'univers était géocentrique à savoir : tout tourne autour de la Terre. (théorie d'Aristote). Ses observations ont donc apporté de l'eau au moulin de la théorie de l'héliocentrisme, révolutionnaire à l'époque et qui sentait un peu le bûcher.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

7 Réponses 
 10965 Vues
 Dernier message de Slayers02
 jeudi 31 mai 2018 à 10:39