Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Jupiter référentiel terrestre

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #15790    par astroroitelet
 mercredi 11 janvier 2012 à 22:37
Bonsoir,

Je travaille avec Astrovi pour la simulation de Jupiter.
Simplement, si cela peut vous aider pour comprendre notre problème, nous utilisons le logiciel Géogébra ( http://geogebra.softonic.fr/ ) pour simuler le mouvement de Jupiter.
Merci beaucoup de votre aide.
Bonne soirée

Astroroitelet
 #15799    par Papyves
 jeudi 12 janvier 2012 à 16:15
Bonjour, Y-21


Je ne connais pas le logiciel Geogebra mais j'irais le visiter dès que possible.

En tous cas si il trouve que la trajectoire de Jupiter VUE DE LA TERRE est un cercle de rayon 1ua et dont le centre est à 5.2ua de la Terre et bien il a parfaitement raison car c'est bien le cas.

Bien sur nous avons pris des hypothèses et notamment que Jupiter est fixe. On y reviendra pour évaluer l'incidence.

En fait quand on examine TJ et Béta les coordonnées polaires de Jupiter dans le repère lié à la Terre avec l'axe X situé sur la ligne de conjonction Soleil-Terre-Jupiter on voit qu'elles sont aussi les coordonnées polaires de la Terre dans le repère lié à Jupiter au signe de Béta près. Il y a réciprocité, donc le mouvement de la Terre vu de Jupiter c'est à dire un cercle de rayon 1ua et de centre situé à 5.2ua est le même que le mouvement de Jupiter vu de la Terre et cela tu le retrouves bien dans la simulation.

Pour mieux comprendre il faut prendre des exemples simples. Tu prends deux points A et B sur un axe XX' ,un mouvement alternatif de B sur l'axe est perçu de la même façon quand A regarde B que quand B regarde A. Même chose pour un mouvement transversal à l'axe donc ensuite pour tout mouvement dans le plan par exemple un cercle comme dans notre cas.
C'est la même chose quand tu es dans un train et que tu ne sais pas si c'est toi qui bouge ou le train d'à coté.

Si Jupiter est fixe tout va bien le cercle représentant son mouvement vu de la Terre se boucle correctement.
En fait durant une période synodique de 399 jours il aura tourné de 33° autour du Soleil ce qui n'est pas considérable et ne remet pas fondamentalement en cause les analyses de distance Terre-Jupiter réalisées,elles restent acceptables.
Vu de la Terre si on conserve un repère tournant SJ le cercle se boucle bien (J fixe), si on considère le repère initial SX le point de bouclage du cercle est décalé de 33°,cela forme comme un escargot.A partir de là on peut reprendre un nouveau cycle synodique.....
A ce niveau là je ne pense pas qu'il faille aller plus avant dans les équations.

Bonne journée Y-37
 #15808    par asterovi
 jeudi 12 janvier 2012 à 21:58
Bonsoir,

Oui, j'obtiens bien un cercle de rayon 1ua et dont le centre est à 5.2ua de la Terre. En fait, je m'attendais à avoir une rétrogradation telle qu'on la voit dans le ciel. C'est pour cela que je pensais que le cercle était une erreur.

Je n'ai pas vraiment le temps de regarder précisément ceci ce soir, je le ferai donc demain.

En tout cas, un grand merci pour toute votre aide.

Bonne soirée

asterovi
 #15835    par asterovi
 vendredi 13 janvier 2012 à 21:59
Bonsoir,

Merci de vos explications, je comprends maintenant mieux la présence du cercle. Cependant, il me reste une question, est-il possible d'obtenir, grâce à la simulation que nous possédons désormais, le mouvement apparent rétrograde de Jupiter que nous voyons dans le ciel ?
C'est en fait ce que nous voulions obtenir au départ, c'est pour cela qu'on aimerait bien y arriver.

Merci d'avance

asterovi
 #15842    par Papyves
 vendredi 13 janvier 2012 à 23:51
Bonsoir,

La simulation telle que tu l'as considère la Terre comme un point et Jupiter aussi d'ailleurs.
Donc les distances sont correctes et les positions respectives aussi, l'une par rapport à l'autre et vis à vis du Soleil.

Maintenant l'inclinaison de la Terre sur l'écliptique et sa rotation autour de son axe sont totalement en dehors de cette simulation, de même évidemment que le lieu de l'observateur sur la Terre.

Concernant le mouvement rétrograde de Jupiter, chaque nuit il y a celui qui est du à la rotation propre de la Terre, c'est la Terre qui tourne Jupiter étant quasiment fixe.La Terre tournant dans le sens direct, ce mouvement apparent est rétrograde.
Et puis deuxième point, nuit après nuit pour la période où Jupiter est visible il y a le déplacement relatif Terre-Jupiter qui est mis en évidence dans la simulation.

Je ne peux pas développer plus ce soir car je me prépare à partir quelques jours à la montagne où j'espère les étoiles seront de la partie.

Bon courage
 #15891    par astroroitelet
 mardi 17 janvier 2012 à 20:47
Bonsoir,
J'espère que votre sortie en montagne fut réussie et accompagnée par un ciel clair.

En ce qui concerne le mouvement de Jupiter, j'ai du mal à comprendre lorsqu’il y a un mouvement rétrograde ou non.

A parement, on observe un cercle ( comme vous l'avez expliqué ) si on prend le déplacement de Jupiter nuit après nuit et en négligeant la rotation de la Terre.
Maintenant, quelle est la forme du mouvement de Jupiter nuit après nuit et en prenant en compte la rotation de la terre ? Et peut-on le simuler ?

Au cours d'une nuit, quel mouvement décrit Jupiter ? Il me semble qu'il s’apparente à un arc de cercle décrit dans le ciel.
Sinon, quand peut-on avoir le mouvement rétrograde de Jupiter ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Astroroitelet

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

0 Réponses 
 112144 Vues
 Dernier message de amert
 mercredi 21 août 2019 à 11:04
0 Réponses 
 11601 Vues
 Dernier message de Polaris2013
 mardi 11 avril 2017 à 09:42
7 Réponses 
 10951 Vues
 Dernier message de Slayers02
 jeudi 31 mai 2018 à 10:39