Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Inclinaison de la Terre et température glaciales

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #16214    par burzum79
 mardi 7 février 2012 à 15:02
bonjour
je me pose la simple et bonne question, à savoir si l'inclinaison de la terre aurait pu changé ? suite au tsunami, aux déchirement des plaques, se qui expliquerai les tres grosses chaleur à la réunion et nos températures actuelles
pour moi la terre aurait basculé un peu plus,( pour nous en arrière ), donc les rayons du soleil plus rasant sur notre pays, d'ou les tempèratures ( très agréable -12°C la nuit Y-41 )
Dernière modification par MIMATA le mercredi 8 février 2012 à 22:45, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre.
 #16221    par nikopol
 mercredi 8 février 2012 à 11:37
La terre, en plus de tourner autour du soleil, tourne également sur elle-même. En plus de ca, s'ajoute le fait que son axe de rotation n'est pas perpendiculaire au plan de l'écliptique.
Pour finir, cet angle n'est pas toujours régulier, et évolue de la même manière qu'une toupie en fin de course.
Le tout, donne les saisons.
Les températures glaciales actuelles sont dues à des phénomènes météorologiques courant, pas forcément en France, mais parfaitement normales.
Dernière modification par nikopol le jeudi 9 février 2012 à 01:43, modifié 1 fois.
 #16222    par burzum79
 mercredi 8 février 2012 à 12:03
ok pas de problème pour ça
mais ce phénomène ne s'accentuerais pas de plus en plus ?
Dernière modification par MIMATA le mercredi 8 février 2012 à 22:45, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation complète du message précédent
 #16223    par nikopol
 mercredi 8 février 2012 à 15:16
Dans l'immédiat, il n'y à aucune raison.
Le mode de vie consumériste dans laquelle est en train de s'enfoncer l'homme, entrainera avec lui à coup sûr le dépérissement de notre planète: l'appauvrissement des ressources en nourriture, mais également en atmosphère, et donc une dégradation des conditions météorologiques.
L'éloignement progressif de la lune, pourrait également rompre cet équilibre. Mais à raison de 3 cm par an, on à le temps de voir venir...
 #16224    par burzum79
 mercredi 8 février 2012 à 15:41
ça c'est sûr avec 7 millard d'habitants il va falloir en produire de la nourriture ( on en manque déjà pour certaine )
pour ce qui est de l'éloignement de la lune je compare ce phénomène à une fronde je m explique:
lorsque tu fais tourner une fronde, si la corde lache la pierre part desuite de sa trajectoire eliptique; est ce que la lune ne ferai pas la même chose ? pourquoi elle ne se décrocherai pas de son orbite dés que la gravité de la terre ne ferai plus effet ?

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

9 Réponses 
 9528 Vues
 Dernier message de Tutiou
 vendredi 24 mars 2017 à 14:11